Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 07:00

Pascal-Canfin-et-Cecile-Duflot-ministres-ecologistes.jpg

 

Jean-Marc Ayrault et François Hollande tenaient là une très bonne occasion d’affirmer leur autorité sur un gouvernement pléthorique et qui part un peu en tous sens depuis quelques semaines. Il leur a manqué simplement un peu de courage !.. Matignon a dit exclure, lundi 24 septembre en fin d’après-midi, le départ du gouvernement des ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin (photo). Ces deux ministres "font pleinement honneur au gouvernement", ont estimé les services du Premier ministre. Une annonce qui met fin aux spéculations sur leurs départs après la décision samedi 22 septembre dernier d'Europe Ecologie - Les Verts de rejeter le pacte budgétaire européen, défendu par François Hollande. 

Ils ne partiront pas. Cécile Duflot et Pascal Canfin restent au gouvernement, a assuré Matignon lundi 24 septembre après-midi. Même si le conseil fédéral d'Europe Ecologie - Les Verts a décidé samedi de rejeter le pacte budgétaire européen, "la question de la participation" des ministres écologistes "ne se pose pas", selon les services du Premier ministre. La ministre du Logement et le ministre délégué à la Coopération "font pleinement honneur au gouvernement", a-t-on ajouté dans l'entourage du chef du gouvernement, devant quelques journalistes dont un de l'AFP.

Ils ont précisé que Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot avaient "échangé tout le week-end" à ce sujet. Les deux ministres écologistes ont aussi participé, avec le ministre délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve (PS), au "travail d'explication" sur le traité mené depuis plusieurs semaines auprès des parlementaires récalcitrants, souligne-t-on de même source.

"Les écologistes se comportent en groupuscule irresponsable"

Une annonce qui met fin aux spéculations sur le départ des deux ministres écologistes. A commencer par Daniel Cohn-Bendit. "Quand on vote contre le budget, on sort du gouvernement", avait déclaré dimanche l'eurodéputé. Beaucoup dans l'opposition ont aussi dénoncé un manque de cohérence des écologistes entre leur opposition au traité européen et leur participation au gouvernement. "On se demande ce qu'ils font dans la majorité. La logique et la cohérence seraient que les ministres verts quittent le gouvernement", a ainsi déclaré lundi matin Christian Jacob, chef de file des députés UMP.

Dans son éditorial, le quotidien « Le Monde » daté de lundi 24 septembre juge aussi que François Hollande doit "mettre fin aux fonctions" des deux ministres, au nom de la "cohérence de son action et du respect des électeurs". "Les écologistes demandent à être traités en partenaire de coalition, ils se comportent en groupuscule irresponsable. Incapables d'avoir une éthique de responsabilité et incohérents, puisqu'ils comptent soutenir le budget 2013", écrit le journal.

Une faute de l’exécutif.

Cécile Duflot avait d’ailleurs annoncé dans une interview donné à « Paris Match » qu’elle ne démissionnerait ni du gouvernement ni du mouvement écologiste EELV. Elle n’a aucune conscience de l’incohérence de ses décisions. Mais ce qui est plus grave c’est que l’exécutif, Premier Ministre et Président se mettent dans une situation quasiment ridicule et particulièrement dangereuse. A refuser une « sanction » contre les écologistes ils se mettent en position d’accepter n’importe quoi venant d’autres hurluberlus de la majorité. Chevènement a déjà annoncé qu’il ne voterait pas le texte, la gauche du PS va surement s’abstenir. Quelle image va-t-on donner à nos partenaires européens qui nous observent ? Quelle image donne aux Français le couple exécutif qui depuis plusieurs mois est soupçonné de « mollesse » ?..

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens