Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 15:00

residence-DSK-new-York.jpg

 

 

Pour préparer sa défense, Dominique Strauss-Kahn s'est installé dans une luxueuse résidence new yorkaise. Transparence oblige, la presse américaine a publié le prix du loyer ainsi que le coût de la surveillance et des frais annexes liés à cet appartement de luxe dont la superficie dépasse 600 mètres carrés. Un emménagement qui dérange en France. Notamment les socialistes, qui critiquent, depuis des années, le "bling bling" de Nicolas Sarkozy. DSK avait-il besoin d’un tel luxe pour préparer correctement sa défense ? Dans la majorité, par contre, on se réjouit de cette affaire en vue de 2012.

Alors que le PS a entériné définitivement samedi 28 mai le projet pour 2012 - lors des premières grandes retrouvailles depuis l'affaire DSK -, certains socialistes voient d'un mauvais œil l'emménagement de Dominique Strauss-Kahn dans une luxueuse maison de New York. De l'appartement trois pièces qui lui avait été prêté "temporairement" par la société de sécurité, l'ancien patron du FMI s'est installé mercredi 25 mai au soir dans une résidence de 600 m² louée 35.000 euros par mois. Et c'est bien là que le bât blesse, même si Anne Sinclair a connu des difficultés à trouver un logement. Car le faste ne fait pas partie du programme socialiste. Bien au contraire.

- Manuel Valls, député maire d'Evry, "comprend que ça (le luxueux appartement de DSK, ndlr) puisse choquer, mais il a le droit de se défendre", a-t-il expliqué sur BFM TV vendredi 27 mai.

- Najat Vallaud-Belkacem, secrétaire nationale aux questions de société a déclaré, vendredi sur France Inter, qu'elle se "refuse à commenter. On laissera tout le monde en parler mais je ne me prêterais pas à ce petit jeu là".

- Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, a convenu jeudi, sur France Inter, que le coût de cette villa "puisse choquer des millions de Français".

- Arnaud Montebourg, secrétaire national du Parti socialiste à la rénovation, candidat aux primaires, a regretté "la privatisation de la peine" sur BFM-TV. Et d'ajouter "si vous avez de l’argent vous pouvez échapper à la prison de Rikers Island, si vous n’en avez pas, tant pis pour vous. Ce système-là est condamnable". Quant au luxe de l’appartement de DSK : cela "n'appartient pas au champ de valeurs des socialistes", a estimé Arnaud Montebourg jeudi soir sur BFMTV. "Il est vrai que les milliers de dollars qui vont être dépensés pour tenter de décrédibiliser une femme pauvre, noire, qui travaille dur, qui s'est plaint d'un viol, ce n'est pas rien, moi ça me gêne", a ajouté le candidat déclaré à la primaire socialiste.

-Jean-Christophe Cambadélis,  qui appartient à la garde rapprochée de DSK l’a défendu vendredi matin sur Canal+ : "Il a trouvé ce qu'il pouvait trouver. C'est-à-dire où personne n'aurait fait de pétition pour qu'il s'en aille", "C'est un choix contraint de quelqu'un qui a les moyens. Ce n'est pas lui qui a décidé d'être assigné à résidence, pas lui qui a décidé qu'il ne pouvait pas prendre d'appartement parce que les gens ne supportaient pas le nombre de journalistes qui étaient en bas de chez lui", a poursuivi le député. Quant aux conséquences de cette nouvelle polémique sur la campagne présidentielle, Jean-Christophe Cambadélis a jugé que le "bling bling ça ne sera pas Dominique Strauss-Kahn parce qu'il ne sera pas dans la campagne", alors que "Nicolas Sarkozy le sera".

 

Toute cette argumentation est bien faible et montre l’embarras du camp socialiste devant des faits qui troublent de plus en plus les Français. Des Français qui ont fait preuve de retenue en ne condamnant pas, à l’avance, DSK pour des crimes qui ne sont pas avérés et pour lesquels la présomption d’innocence doit l’emporter. Mais l’étalage de sa fortune et les énormes dépenses engagées pour assurer sa défense et lui éviter la prison passent mal venant de celui qui était le favori pour les élections présidentielles françaises.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens