Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 12:00

DSK-Royal.jpg 

 

Coté parti socialiste tout semble se précipiter ces derniers jours !.. Dominique Strauss-Kahn va-t-il quitter la tête du FMI pour briguer la candidature socialiste à l'élection présidentielle de 2012 ? Le directeur général de l'institution internationale a en tout cas évoqué, à l’occasion d’un voyage en Inde, et pour la première fois, sa succession à la tête du FMI en souhaitant une rupture historique.

Quand Dominique Strauss-Kahn prend la parole, chaque mot est analysé. En déplacement en Inde, pour un colloque jeudi 2 décembre à New Delhi, le directeur général du FMI a fait dans le classique: il ne faut pas "sous-estimer l'importance de la crise" dans la zone Euro; la croissance économique du sous-continent indien s'approche des prévisions du FMI et elle est même "incroyable". Il en a aussi profité pour évoquer sa… succession. Le prochain directeur général de l'institution ne devrait être ni un Européen, ni un Américain du Nord, a-t-il estimé, selon plusieurs médias financiers.

Le terme du mandat de Strauss-Kahn est fixé à 2012 et la date approche, certes, mais cette déclaration ne manquera pas d'alimenter les soupçons d'un retour à la politique française pour l'ancien ministre de l'Economie. Car Ségolène Royal, qui l'avait battu dans la course aux primaires en 2006, s'est déclarée lundi dernier et, depuis, ni DSK, ni Martine Aubry ne se sont exprimés. Que se sont-ils dit leur de leur brève rencontre à Paris la semaine dernière ?

Incertitude de plus en plus grande

Depuis leur création après la seconde guerre mondiale, le FMI et la Banque mondiale sont dirigés soit par des Européens, soit par des Américains. Rien d'officiel dans ces choix, mais un accord informel entre les deux grandes puissances. DSK, en penchant pour un changement dans la méthode de nomination, ne propose rien de très révolutionnaire. Jean-Claude Juncker, chef des ministres des Finances de la zone euro, qui a proposé la candidature du Français en 2007, a également plaidé de nombreuses fois pour que le prochain dirigeant vienne d'un autre continent. Et la presse internationale a déjà ouvert les paris en analysant de probables candidats chinois, indiens ou d'Amérique latine.

Reste que DSK n'a toujours pas donné d'indications claires quant à son futur. "Dans certaines circonstances, je pourrais me reposer cette question", glissait-il en février dernier sur RTL quant à une éventuelle candidature aux primaires socialistes. "Je vais mener mon mandat comme directeur du FMI jusqu'à son terme", lâchait-il y a deux semaines dans le magazine allemand Stern . Une indécision qui pourrait avoir des répercussions au sein du FMI: si DSK part dans les prochains mois, il sera très dur d'engager un long débat pour savoir quel candidat non-européen et non-américain le remplacera. Une instabilité impossible en pleine crise économique mondiale.

 

 Source : lejdd.fr  2-12-2010 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens