Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 10:00

 

DSK-conference-Chine.jpg

 

 

Dominique Strauss-Kahn doit s’exprimer devant les étudiants de l'université de Cambridge, vendredi 9 mars après-midi, pour parler économie et crise mondiale, comme il l'a fait en Chine il y a quelques semaines (photo).  Mais sa venue n'est pas du goût de tout le monde, une pétition a été lancée alors que des manifestations sont prévues ce jour. L'avocat de Nafissatou Diallo a lui aussi été convié par l'une des associations d'élèves de la prestigieuse université.

Même s'il vient parler de sa spécialité, l'économie, Dominique Strauss-Kahn n'est pas le bienvenu à Cambridge. Convié par la prestigieuse association étudiante de l'Université de Cambridge - la Cambridge Union Society -, l'ancien ministre français exposera ses vues sur "l'état de l'économie mondiale". La "grande figure du FMI", qui "a des connaissances exceptionnelles dans son domaine", selon ses hôtes, prendra la parole vendredi en début d'après midi. Mais cette intervention n'est pas du goût de tout le monde et risque d'être mouvementée.

Une pétition réunissant "plus de 700 signatures" a été lancée à l'initiative de la section femmes de la Cambridge university student's Union (Cusu) qui organisera vendredi une contre-réunion ainsi qu'une manifestation. L'association d'élèves estime qu'"offrir à DSK une tribune pour parler d'économie, en ignorant les investigations en cours (...) contribue à nourrir la culture du silence et de la honte qui entoure le viol". "S'exprimer devant l'association n'implique pas une quelconque approbation ou un quelconque soutien", rétorque la Cambridge Union Society, hôte de Dominique Strauss-Kahn.

L'avocat de Nafissatou Diallo invité

Pendant que dans l'enceinte de l'université les discussions tourneront autour de la crise économique mondiale, à l'extérieur, les débats auront pour thème l'agression sexuelle. Le syndicat CUSU a même invité Douglas Wigdor, l'avocat de Nafissatou Diallo - la femme de chambre qui accuse l'ancien directeur du FMI de "viol". Il évoquera alors le cas de sa cliente et la "façon dont le système judiciaire désavantage systématiquement les femmes et les immigrants".

Tristane Banon, qui a porté plainte contre DSK pour "tentative de viol" , a également été sollicitée. Choquée par la venue de Dominique Strauss-Kahn à Cambridge, elle a réagi au sein d'un billet que rapporte « Le Figaro ». L'écrivaine interpelle les candidats à la présidentielle et leur demande d'évoquer la position qu'ils adopteraient si l'ex-patron du FMI était l'invité d'une université française.

Le conseil de Nafissatou Diallo a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance aux étudiantes de la Cusu et se "réjouit de pouvoir partager [ses] vues sur l'agression sexuelle de Nafissatou Diallo par Strauss-Kahn, son impact sur les autres victimes d'agressions sexuelles et les derniers développements de cette affaire". Un avant-goût avant l'ouverture de la première audience au civil de l'affaire du Sofitel, repoussée du 15 mars au 28 selon l'agence Reuters.

Ce même jour, l'ex-ministre de l'Economie sera convoqué- en France cette fois-ci - dans le cadre de l'affaire du Carlton de Lille, où il aurait pris part à des soirées libertines. L'enquête tente notamment de déterminer s'il savait que les femmes qui y participaient étaient des prostituées.

 

   

Source : leJDD.fr  09-03-2012

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Xav 12/03/2012 09:17

Je ris mais ce doit être très désagréable...
Bon. C'est difficile de rester objectif avec cet individu tant il est imbus de sa personne et tant il fut un donneur de leçon arrogant. Et puis, je crois qu'il s'en fout.
Un temps, je pensais qu'il ne fallait pas trop le charger afin qu'il ne fasse pas comme BEREGOVOY mais il semble blindé.
Ce serai aussi encore plus circonspect au sujet du comité d'accueil et de ces pseudos revendications ; je pense que ce n'est plus la façon de faire et ça ressemble au meilleur moyen de semer le
trouble à bon compte pour avoir maille à partir avec les forces de l'ordre ; je connais trop de soixantehuitards qui reparlent avec bonhomie d'une attitude similaire pendant ces évènements d'un air
: "on a fait ça mais c'était vraiment con !""fallait que jeunesse se passe..."(!!!!). Dans le cas de DSK, ce n'est surtout plus efficient.

jp echavidre 12/03/2012 11:15



Il m'est aussi arrivé de penser à Beregovoy, harcelé par la presse et qui a finalement choisi la solution la plus définitive. mais j'ai la conviction que beregovoy était innocent alrs que ma
conviction est tout à fait inverse pour DSK. Il aurait peut être fallu laisser la justice trancher avant de le remettre en piste comme si de rien n'était. Il a les moyens de vivre de ses rentes
!..


 


J.P.E



Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens