Dominique de Villepin, fondateur de République solidaire (RS), va couper les ponts avec le parti présidentiel. La secrétaire générale de RS, Brigitte Girardin, a affirmé, mercredi 23 février, que l'ancien premier ministre ne renouvellera pas cette année son adhésion à l'UMP.
M. de Villepin l'a annoncé mardi lors d'un déplacement à Lyon, a précisé l'ancienne ministre de l'outre-mer. Il répondait à la question d'un étudiant qui l'interrogeait sur son choix de rester dans le parti présidentiel après avoir créé son propre mouvement politique, lancé officiellement le 19 juin dernier.
"Si j'ai repris ma carte en 2010, c'est parce que je ne voulais pas désespérer, ni faire désespérer tous ceux qui à l'UMP participent des mêmes idéaux et des mêmes convictions qui sont les miennes, tant sur la politique intérieure que sur la politique étrangère", a ensuite expliqué M. Villepin sur une vidéo diffusée sur le site de RS, évoquant "un décalage croissant entre les idées qui sont défendues par l'UMP et les Français".
Copé regrette cette décison
Lors du point presse hebdomadaire de l'UMP, le secrétaire général du parti, Jean-François Copé, a commenté la décision de Dominique de Villepin : "Je regrette profondément qu'il ait décidé de quitter notre famille politique, je respecte son choix mais je le regrette profondément."
Coïncidence ou non, cette annonce intervient à la veille d'un entretien programmé jeudi 24 février à l'Elysée entre M. de Villepin et le président Nicolas Sarkozy dans le cadre des consultations du G20. C'est la première fois depuis deux ans que les deux grands rivaux de la majorité, qui se sont déchirés lors de l'affaire Clearstream, vont se rencontrer.
Amorce d'un changement de stratégie ?
L'annonce de cette rupture constitue un tournant pour celui qui se donne pour ambition d'offrir une alternative à la politique de "division" de Nicolas Sarkozy mais qui n'avait, jusqu'à présent, pas rompu pour autant avec l'UMP.
L'ancien premier ministre avait d'ailleurs renouvelé le 30 juillet, par courrier, son adhésion au parti présidentiel. "Ce n'est pas à moi de me prononcer sur sa stratégie" mais "visiblement, il ne veut pas rompre avec sa famille politique", avait alors commenté Xavier Bertrand, à l'époque secrétaire général de l'UMP.
Le président de RS n'avait, par la suite, pas cessé de porter de violentes attaques dans ses discours contre la politique du président Sarkozy, allant même jusqu'à dire qu'il représentait "l'un des problèmes de la France". Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la justice, avait estimé que l'ancien premier ministre devrait "se retirer du parti" s'il avait une "certaine dignité".
Et bien cela est fait. Dominique de Villepin semble avoir pris sa décision : il sera candidat en 2012 !..
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)