Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 07:00

villepin-et-hollande.jpg

 

 

L'ancien Premier ministre avait refusé de pendre position dans l'entre-deux-tours. Il avait simplement communiqué à la presse ce message laconique : « la droite m’effraie, la gauche m’inquiète » et il ne s'était pas exprimé depuis l'élection de François Hollande. Lundi 14 mai au matin, sur France 2, il a estimé que le socialiste "a l'étoffe" pour être président de la République, et critiqué la campagne menée par l'UMP.

Il a rompu le silence. Depuis l'élection de François Hollande à la présidence de la République, il y a un peu plus d'une semaine, Dominique de Villepin ne s'était pas encore exprimé. C'est désormais chose faite, et c'est sur France 2 que l'ancien Premier ministre a commenté l'alternance qui prendra effet mardi 15 mai, lors de la passation de pouvoir.

Pendant l'entre-deux tours, l'homme du discours de l'ONU avait laissé planer le doute quant à ses intentions dans l'isoloir. Dans une tribune au quotidien « Le Monde » il avait en effet renvoyé les deux camps dos à dos : "La droite m'effraie, la gauche m'inquiète" en était le titre. La tentative de séduction des électeurs frontistes opérée par Nicolas Sarkozy l'avait convaincue - si besoin en était - de ne pas appeler à voter pour son meilleur ennemi. "La dérive électoraliste qui s'est engagée est un processus incontrôlable et sans fin (…) Je ne peux cautionner cette dérive", tranchait-il, sans pour autant prendre partie pour le candidat socialiste, comme a pu le faire François Bayrou.

Hollande a « l’étoffe » pour être Président

A-t-il pour autant voté en faveur de François Hollande? On ne le saura vraisemblablement jamais. Lundi matin, il a refusé de répondre à la question qui lui était posée sur le plateau des 4 Vérités, s'en sortant par une pirouette. Dominique de Villepin a en revanche été beaucoup plus prolixe au moment de donner son opinion sur François Hollande, estimant que celui-ci "a l'étoffe" pour être président de la République. "Il est préparé. C'est quelqu'un qui a concentré sa vie sur cet objectif. L'objectif de diriger... Il a des décisions difficiles à prendre, il a peu de temps pour faire ses choix", a-t-il estimé. "Je crois que c'est un homme qui est capable de faire des synthèses... Nous avons besoin aujourd'hui d'équilibre dans notre pays. C'est la rude tâche qui est la sienne", a-t-il poursuivi.

"Une erreur de vouloir jouer ces élections législatives comme un troisième tour"

Après les compliments à gauche, les critiques à droite, lui qui se veut "une voix d'expérience et d'indépendance" plutôt qu'un opposant. "Ce serait une erreur que de vouloir jouer ces élections législatives comme un troisième tour de l'élection présidentielle", a-t-il estimé, prenant ainsi le contrepied de l'ensemble des ténors de l'UMP. "Il faut se préoccuper en politique en permanence de l'intérêt général français", a exhorté l'ancien Premier ministre, qui rajoute que selon lui l'UMP a "dérivé". "Je crois qu'il faut être en proposition et ne pas chercher à flatter telle et telle partie de l'électorat", a-t-il conclu, sibyllin.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens