Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 08:00

Francois-Hollande-ca-gronde-a-gauche.jpg

 

 

40% des Français estiment que François Hollande conduit la même politique économique que Nicolas Sarkozy.

Si les Français sont prêts à accepter des concessions sur les allocations familiales, ils ne veulent pas que le gouvernement ampute les pensions de retraite ou augmente le prix du diesel. Les résultats du sondage « Ifop » pour le « Journal du Dimanche » vont sûrement refroidir le Président et le Premier ministre alors qu’ils doivent procéder à des arbitrages douloureux.

Avant de s’attaquer aux "vaches sacrées" que sont les retraites et le diesel, le gouvernement va pouvoir réformer le système des allocations familiales. L’introduction d’une condition de ressources est en effet approuvée par 66% des Français. Une adhésion presque aussi forte à gauche (76% au PS) qu’à droite (71% à l’UMP). Preuve que les Français ont mûri sur ce sujet. En 1997, Lionel Jospin et Martine Aubry, qui voulaient supprimer les allocs pour les plus riches, s’étaient heurtés à l’opposition de l’opinion.

Une critique portée par la gauche

Jean-Marc Ayrault aura en revanche nettement plus de mal à "vendre" ses projets de hausse des tarifs du diesel et de réduction des pensions de retraite. Les Français refusent catégoriquement. Seul un quart des personnes interrogées est prêt à de tels sacrifices. "Sur le diesel, les couches populaires sont vent debout. Sur les retraites, les actifs comme les retraités sont totalement opposés", relève Jérôme Fourquet, directeur du département opinions de l’Ifop.

Quant à la question de savoir si François Hollande conduit la même politique économique que Nicolas Sarkozy, 40% des Français ne voient pas de différence. Une proportion en hausse de cinq points par rapport à la mesure antérieure en novembre 2012.

La critique est surtout portée par la gauche de la gauche (un sympathisant sur deux de Jean-Luc Mélenchon) et par un bon tiers (38%) des électeurs socialistes. En revanche, seuls 28% des sympathisants UMP ne voient pas de différence. Preuve que le clivage droite-gauche persiste bien dans notre pays.

 

 

Source : leJDD.fr  17-03-2013

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens