Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 15:00




bernard-fragneau-prefet-de-region.jpg 



Désavoué par le président de la République dans l'affaire de la jeune Marocaine, Najlae, Bernard Fragneau demande à être relevé de ses fonctions.

 

Du jamais-vu. Un haut fonctionnaire se rebiffe après une décision du président de la République! Bernard Fragneau, le préfet de la région Centre, a en effet décidé de rendre sa casquette. Désavoué dans l’affaire de la jeune Najlae Lhimer, une lycéenne sans papiers expulsée le 20 février à Rabat puis accueillie en fanfare le 13 mars à Roissy, ce haut fonctionnaire expérimenté de 58 ans vient d’envoyer une lettre salée au ministre de l’Intérieur. Il explique qu’il ne peut plus exercer ses fonctions dans le Loiret. Dans son courrier, Bernard Fragneau écrit en substance que, s’il respecte la décision du chef de l’Etat, il demande à être relevé de ses fonctions au plus tôt et souhaite quitter Orléans.

 

Cet énarque de la promotion Michel de L’Hospital, nommé préfet en 1996, est connu pour son caractère bien trempé. Lors d’une réunion cet hiver, il n’avait pas hésité à interpeller assez vivement la ministre de la Santé Roselyne Bachelot pour lui faire part de difficultés d’organisation. Pas vraiment dans les usages. Chez ses collègues, l’homme a une réputation d’« atypique ». Pour le décrire, ils évoquent invariablement son imposante moustache, ses gourmettes un rien bling-bling, sa passion pour les motos, les Harley-Davidson en particulier, et une fortune personnelle conséquente… Pas non plus dans les usages. Mais de là à claquer la porte…

 

Une fin de non-recevoir


Cette fois-ci, Bernard Fragneau n’a pas supporté l’épilogue de la très médiatique affaire Najlae. Le Réseau éducation sans frontières (RESF), qui défend les élèves de familles sans papiers menacés d’expulsion, avait pris fait et cause pour la jeune fille. De son côté, le préfet avait soutenu les services de la préfecture qui ont délivré l’avis de reconduite aux frontières. Il aurait aussi défendu le bien-fondé de cette procédure tant au ministère de l’Immigration qu’à celui de l’Intérieur. Malgré une forte mobilisation en faveur du retour de Najlae, le 2 mars il recevait dans sa préfecture les associations, et leur opposait une fin de non-recevoir. "Il nous a dit qu’il ne reviendrait jamais sur sa décision, explique Ségolène Petit, de RESF. Il levait les yeux au ciel et avait l’air particulièrement agacé." Mais, le 8 mars, date de la Journée de la femme, Nicolas Sarkozy reçoit des représentantes d’associations et leur annonce qu’il a décidé d’"accueillir la jeune fille en France". Le consulat de France à Rabat a ordre de délivrer à celle-ci un visa qui doit lui permettre de séjourner régulièrement pendant un an sur le territoire. Un geste particulièrement symbolique à la veille des élections. Najlae a toujours affirmé avoir été frappée régulièrement par son frère et avoir échappé à un mariage forcé. Quoi qu’il en soit, Bernard Fragneau vit ce retour comme un camouflet.

 

Dans la majorité, ce départ pourrait faire des vagues


Sur un plan politique, la révolte du préfet est un sujet épineux. La discrétion est d’ailleurs de mise. "Les mouvements de préfets se décident en Conseil des ministres", répondait hier le porte-parole du ministre de l’Intérieur au JDD. A l’évidence, Brice Hortefeux ne veut pas d’une nouvelle querelle avec un préfet. Dans la majorité, ce départ pourrait faire des vagues. Plusieurs parlementaires estiment que la mansuétude du Président avant les régionales a fait gagner des voix au Front national. Le successeur de Bernard Fragneau pourrait être nommé dès mercredi prochain. Quant au préfet, probablement sans affectation, il devrait perdre les primes et autres avantages en nature lié à sa fonction.

 

  
Source : lejdd.fr  28-03-2010        


Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens