Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 14:51

Henri-Emmanuelli-Pierre-Laurent-Guillaume-Balas-Laurent-Bau.jpg

 

 

Des députés frondeurs du PS ont fait tribune commune, samedi 14 juin au soir, avec le communiste Pierre Laurent et des écologistes.

Après des dimanches soir de sales défaites, la gauche décomposée prend son pouls. Puis viennent, comme samedi 14 juin dernier dans une mairie parisienne, les samedis soir de salle des fêtes. Là, dans une pièce bondée, la gauche déçue par Hollande tente de trouver des "points de convergence". À la tribune, la brochette d'invités s'étend de l'ex-premier secrétaire du PS Henri Emmanuelli à l'actuel chef du PCF Pierre Laurent en passant par David Cormand, le numéro 2 d'EELV ou encore Laurent Baumel et Jean-Marc Germain, deux des piliers des "frondeurs" du PS. Le thème? "Comment rassembler la gauche?". Institution, proportionnelle, écologie, politique économique : les sujets sont sur la table.

Fini la sidération des lendemains d'élections. Place à l'ébullition. "Si le PS est contesté, la radicalité n'emporte pas la conviction", pointe le chef du PS Jean-Christophe Cambadélis, au regard des résultats des européennes. "Cambadélis est là comme nous tous pour éviter que le PS disparaisse. Nous avons fait le pire score de notre histoire depuis Épinay", explique Emmanuel Maurel, leader de l'aile gauche du PS. Valls - qui voudrait éviter de se brûler - a mis en garde. "La gauche peut mourir." "À qui la faute?" semble lui répondre une partie de ce grand corps malade.

"Valls est le principal fossoyeur car il divise la gauche"

"Je suis choqué par cette phrase. J'ose espérer que Manuel Valls fera tout pour que ce ne soit pas le cas", lâche Emmanuelli. "C'est très étonnant de poser cette question en semblant ignorer que la politique menée est la principale cause de ce danger mortel", appuie le communiste Pierre Laurent. "C'est bien que Valls fasse le diagnostic de sa propre maladie. Valls est le principal fossoyeur car il divise la gauche", lâche Stéphane Sitbon, proche de Duflot et pilier de la machine verte. "Quand vous êtes sur le Titanic, soit vous écoutez la musique jusqu'à la fin, soit vous montez sur les canots de sauvetage. Nous, on a pris les canots de sauvetage", lancent en chœur les écolos Cormand et Sitbon. Une analyse que ne partage pas Jean-Vincent Placé, qui, encore samedi matin, s'est rendu à l'Élysée pour un entretien hors agenda avec François Hollande.

Entre la gauche bouillonnante et le gouvernement, un nouveau bras de fer aura lieu à l'Assemblée la semaine prochaine. Les frondeurs du PS veulent aller jusqu'au bout de leur démarche en faisant voter leurs amendements dans l'hémicycle. Qu'ils concernent le budget ou la Sécurité sociale. "Il peut y avoir une majorité alternative sur certains amendements", prédit un des chefs des frondeurs. Le symbole serait lourd.

Valls devant le groupe PS mardi

"J'entends dire qu'ils espèrent nous mettre en minorité avec EELV, le PCF et des voix de l'UMP", s'offusque le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen, pointant du doigt ceux qui se mettraient ainsi "hors jeu". Dès mardi, Valls ira devant le groupe PS pour tenter de convaincre les mutins. "En réunion de groupe, il verse facilement dans l'intimidation psychologique et morale des députés", estime Baumel.

 

Pour Valls, la suite s'annonce à peine plus agréable. "Avec Duflot, on s'est vus récemment à la sortie de l'hémicycle. On essaie de faire quelque chose ensemble", ajoute André Chassaigne, le chef des députés PCF. Le 23 juin prochain, lors d'une réunion informelle, Cécile Duflot mais aussi François de Rugy, dirigeant du groupe EELV à l'Assemblée, verront ensuite les frondeurs. "Notre interlocuteur prioritaire pour obtenir des avancées reste le gouvernement", tempère de Rugy. Jusqu'à quand?

 

 

Source : leJDD.fr 15-06-2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens