Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 22:30










C'est une première. Barack Obama a demandé directement au Premier ministre birman la libération de la dissidente Aung San Suu Kyi. Le président américain a profité de sa première rencontre avec Thein Sein, au cours d'une réunion sans précédent avec des leaders de l'Association des États d'Asie du Sud-Est (Asean), qui s'est ouverte dimanche 15 novembre dans un hôtel de Singapour. Mais pas seulement : les États-Unis et l'Asean ont appelé la Birmanie à faire en sorte que les élections promises par la junte en 2010 soient "libres, justes, transparentes et ouvertes" à l'opposition.

La Birmanie est l'un des dix membres de l'Asean. Washington a récemment décidé de tendre la main à la junte militaire au pouvoir en Birmanie dans l'espoir de favoriser la démocratisation dans un des pays les plus fermés au monde. Barack Obama avait déjà exigé, samedi, à Tokyo, "la libération sans condition de tous les prisonniers politiques, y compris Aung San Suu Kyi", prix Nobel de la paix, actuellement assignée à résidence à Rangoun et privée de liberté durant 14 des 20 dernières années. Il a précisé que les sanctions actuelles demeureraient "jusqu'à ce que des avancées concrètes soient accomplies vers une réforme démocratique", tout en reconnaissant que ces sanctions n'avaient pas permis d'améliorer la vie des Birmans.



Source : lepoint.fr   15-11-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens