Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 09:00

Francois-Hollande-au-Maroc.jpg

 

 

Lors d'une brève conférence de presse, jeudi soir au Maroc où il est en déplacement, François Hollande a réagi aux révélations entourant les opérations financières de son trésorier de campagne, Jean-Jacques Augier. "Les comptes de campagne ont été validés" par le Conseil constitutionnel, a-t-il rappelé, indiquant "ne connaître en rien" les activités incriminées.

La conférence de presse n'a duré qu'une dizaine de minutes. Depuis Rabat, au Maroc, où il effectue un voyage d'Etat, François Hollande a dû réagir à l'actualité politique française. Seule une journaliste a posé une question une question sur le printemps arabe et la liberté d'expression au Maroc. L'affaire Cahuzac, l'hypothèse d'un remaniement du gouvernement Ayrault et les révélations sur des opérations financières de Jean-Jacques Augier, le trésorier de la campagne socialiste à la présidentielle de 2012, ont occupé le reste du temps.

"S'il y a des initiatives à prendre ici, elles ne seront pas à prendre ici au Maroc", a tenté d'éluder le président de la République au début du point presse. Avant de finalement s'exprimer. "Nous avons besoin de continuer la moralisation de la vie publique et même de la vie économique", a-t-il d'abord estimé au sujet de l'affaire Cahuzac. François Hollande a insisté sur la "faute d'un homme". "C'est un homme qui a failli", a-t-il insisté après avoir précisé : "Le gouvernement n'est pas mis en cause en tant que tel." La perspective d'un remaniement ministériel plus large semble donc écartée.

"Mes comptes de campagne ont été validés"

François Hollande a dû également s'exprimer sur l'"offshore leaks". Cette affaire, révélée jeudi par plusieurs médias européens dont « Le Monde », met notamment en cause Jean-Jacques Augier. Cet homme d'affaires est actionnaire de deux sociétés offshore basées dans le paradis fiscal des îles Caïmans et soupçonnées d'opérations financières illégales. Mais il a également été le trésorier de la campagne de François Hollande en vue de la présidentielle. "Je ne connais rien à ces activités, de ces investissements", a immédiatement déclaré le chef de l'Etat.

Avant d'évoquer la situation au Maroc, François Hollande a tenu à préciser : "Jean-Jacques Augier a été le trésorier de ma campagne. Les comptes de campagne de 2012 ont été considérés par le Conseil constitutionnel comme parfaitement conformes à la loi." Et d'insister : "Ce qui compte pour la loi, les comptes de campagne ont été validés."

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens