Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 11:00

  francois-Hollande-tokyo-Japon-discours.jpg

 

 

La pique est passée inaperçue dans la presse française avec le décès de Pierre Mauroy et la disparition de journalistes français en Syrie. Elle a pourtant été remarquée par les japonais et par les journalistes européens présents sur place.

François Hollande a en effet profité de sa visite à Tokyo pour adresser vendredi 7 juin un nouveau carton jaune à la Commission européenne. La semaine dernière, il l'avait déjà renvoyée dans les cordes, après les recommandations adressées par Bruxelles à la France pour qu'elle mène rapidement des réformes en matière de retraites notamment, en contrepartie du délai de deux ans qui lui a été accordé pour ramener son déficit sous la barre des 3%. « La Commission européenne n'a pas à nous dicter ce que nous avons à faire », avait répliqué le président le 29 mai depuis Rodez (Aveyron).

Ce matin, lors de sa rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, il a de nouveau taclé Bruxelles à mots choisis en plaidant pour une politique « tournée vers la croissance » et « qui n'aggrave pas l'austérité », et en encourageant l'audacieuse relance économique financée par la dette menée par le Japon, baptisée « Abenomics ». « A ma connaissance, il n'y a pas une commission asiatique qui vient vérifier l'état du déficit budgétaire du Japon », a lancé Hollande, comme à regret, en évoquant la situation européenne.

« C'est une référence claire à Bruxelles », confirme un ministre dans la délégation française. Le président a aussi critiqué en creux les orientations de la Banque centrale européenne -sans la citer- en prônant une « politique monétaire qui puisse être fonction de l'économie réelle ». Et ce, alors que Tokyo mène une politique agressive de dévaluation du yen pour booster ses exportations.

Au sein du gouvernement français, on laisse percer un certain agacement après les recommandations jugées « intrusives » de Bruxelles. A Paris, certains verraient bien un Français prendre les commandes de la Commission au terme du mandat de José Manuel Barroso en 2014. Le nom du ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui se verrait bien un jour un avenir européen, est parfois cité...

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens