Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 08:00

  testament.jpg

 

La prise en charge de la dépendance était l'un des grands chantiers promis par le candidat Nicolas Sarkozy en 2007. Chose promise, chose dûe, le chef de l'Etat a annoncé le 12 juillet dernier son intention d'y atteler le gouvernement, après la réforme des retraites. Et le problème risque fort d’être quasiment aussi difficile à solutionner que celui des retraites !.

Selon le journal le Monde daté du mardi 20 juillet, un dispositif d'assurance obligatoire pour les personnes de plus de 50 ans serait à l'étude. Un rapport de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale qui doit être transmis à François Fillon d'ici quelques jours propose cette solution parmi ses principales pistes.

Le rapport présenté par l'UMP Valérie Rosso-Debord précise que ce système se substituerait à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Pour le Monde, il s'agit d'"opposer au principe de solidarité générale, reposant sur un financement public, un dispositif s'appuyant sur un système d'assurance." 

Le rapport de Valérie Rosso-Debord précise que cette assurance serait mutualisée. "Il s'agit d'un système mixte d'assurance garanti par la puissance publique" explique la députée. 

 

Augmenter la CSG des retraités

 

Toujours selon le Monde, le rapport propose aussi d'augmenter la contribution sociale généralisée (CSG) des retraités. Pour le moment, en fonction de son montant, une pension peut être exonérée de CSG ou soumise à un taux de 3,8% ou 6,6% au lieu des 7,5% pour les revenus d'activité. Dans son rapport "Vivre ensemble plus longtemps" remis le 6 juillet, le Conseil d'analyse stratégique (CAS) souligne l'injustice des niches fiscales ainsi consenties aux seniors, invitant à "répartir autrement et de manière plus juste, l'effort fiscal." Cela fait plusieurs fois que cette proposition est dans l’air depuis quelques mois, donc il y a certainement de plus en plus de technocrates qui y pensent !..  

Dans les colonnes du Monde, la députée PS Danièle Hoffman-Rispal membre de la mission parlementaire s'indigne contre l'orientation du rapport de Valérie Rosso-Debord : "La promesse de la création d'un cinquième risque est en fait remplacée, trois ans après l'élection présidentielle, par un recours à l'assurance privée. C'est inacceptable." Ce serait inacceptable en effet si ce que dit la députée PS était totalement vrai. Mais il semble qu’il faille un peu nuancer. Attendons donc que cette affaire ait un peu murie !..

 

Source : Nouvelobs.com 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens