Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 08:00

 

maison-de-retraite-personnes-agees-dependance_466.jpg

 

 

Nous vieillissons tous et le problème de l'accompagnement des personnes âgées se pose depuis quelques années déjà. Mais il va devenir plus difficile à résoudre dans un futur proche. C'est pour cette raison que Nicolas Sarkozy a mis la question à l'ordre du jour des actions 2011. Et il veut des solutions concrètes, rapidement. Alors les idées fusent. A l'UMP personne ne veut être en reste si bien que chaque semaine apporte "sa" solution. Et le problème se complique d'autant plus que l'on fait des évaluations chiffrées du coût de cette "dépendance" et qu'il faudra bien au bout du compte trouver l'argent dans la poche de quelqu'un !..

Faire payer les personnes dépendantes pour financer leur prise en charge... Mais après leur mort. C'est l'une des propositions chocs de la mission d'information du Sénat sur la dépendance, dans un rapport qui sera présenté la semaine prochaine et donc les conclusions ont été dévoilées jeudi 27 janvier dernier dans "Les Echos".

Il s'agirait de prélever une fraction du patrimoine des personnes âgées qui touchent l'allocation personnalisée d'autonomie, l'APA, distribuée sans conditions de ressources. Au moment où elle la perçoit, la personne dépendante devrait choisir entre deux options : transmettre l'intégralité de son patrimoine à ses héritiers, mais en touchant seulement la moitié de l'allocation ; ou accepter une ponction de 20.000 euros sur son patrimoine si celui-ci dépasse 150.000 ou 200.000 euros, et à ce moment là, bénéficier de l'intégralité de l'APA. "Un gage sur patrimoine", selon Alain Vaisselle, rapporteur UMP de la mission, qui permettrait d'économiser 800 millions d'euros par an. Mais qui ne manquera pas de déchaîner la controverse.

La gauche a déjà fait part de son hostilité à cette proposition : elle craint que les personnes âgées refusent de rogner leur patrimoine, et, du coup, qu'elles soient pénalisées avec une APA minorée.

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens