Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 12:00

 

Brice-Hortefeux-bilan-2010.jpg

 

Après son passage au 20 heures de TF1 où il a annoncé quelques résultats avec force « cocoricos » (on annonce les chiffres qui baissent et on ne parle pas des autres..), Brice Hortefeux a communiqué, vendredi 21 janvier les chiffres de la délinquance, qu'il estime en baisse. Mais il s'est gardé d'évoquer la hausse des violences faites aux personnes et en particulier les violences faites aux femmes en 2010. Un fait de société notable qui inquiète les responsables de la sécurité publique et les Associations.

 

La lutte contre les violences faites aux femmes avait été désignée par l'exécutif "grande cause nationale" de l'année 2010. Ironie du sort, les chiffres de l'activité policière et gendarmique contre la délinquance, qui ont été publiés vendredi par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), dressent un sombre bilan : les violences aux personnes sont en hausse de 2,5% par rapport à 2009. Parmi les critères retenus, les brutalités faites sans armes à l'encontre des femmes ont augmenté de 13%. A la tête de l'ONDRP, le criminologue Alain Bauer, un sarkozyste pur et dur, estime que ces faits sont le "nœud du problème": "Nous avons une très grande augmentation des agressions contre des femmes en dehors de leur domicile", a-t-il déploré vendredi sur RMC avant d'insister: "C'est l'élément marquant des chiffres 2010."

 

Un "élément marquant" que le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, s'est bien gardé de commenter. Ni dans son interview au quotidien « Le Figaro », ni lors de sa conférence de presse de vendredi matin ni encore moins à la télévision où pourtant la question lui a été posée. Les associations, elles, fulminent. "Au lendemain de cette année 2010, pendant laquelle une grande cause nationale avait été déclaré, il y a toujours 75.000 femmes violées et aucun moyen mis à la disposition de cette lutte", dénonce Caroline de Haas, porte-parole du collectif « Osez le féminisme ». Le processus de la "grande cause" a en effet été un échec, les moyens financiers promis ayant été limités par la rigueur budgétaire imposée par l'Elysée.

 

L'Espagne semble le bon exemple à suivre. José Luis Zapatero a transformé la lutte des violences faites aux femmes en "priorité nationale". Discours à la télévision, réformes touchant autant l'Education nationale que la Sécurité intérieure et déblocage de fonds dédiés aux associations, le chef de l'exécutif espagnol n'a pas fait les choses à moitié. Et le résultat est là: en cinq ans, les violences faites aux femmes ont été divisées par deux. "Mais, comme ses prédécesseurs, le gouvernement français [qui avait dit, en novembre 2009, vouloir s'inspirer de l'exemple espagnol, Ndlr] n'est pas intéressé par le sujet", lâche Caroline de Haas, avant de regretter: "La lutte contre le racisme et l'identité nationale sont plus notables sur un plan électoral." La faible représentation des femmes dans la classe politique française pourrait être une autre raison. Qu'en serait-il si Brice Hortefeux était une femme? Que font et que disent les femmes qui sont au gouvernement ?..

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

            

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens