Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 11:00

Francois-Hollande-demande-plus-de-flexibilite-a-l-europe.jpg

 

 

A l’issue d’une réunion de travail avec ses homologues sociaux-démocrates européens, François Hollande a appelé samedi 30 août à plus de “flexibilité” dans la réduction des déficits exigée par Bruxelles.

Sans surprise, François Hollande a une nouvelle fois plaidé pour un assouplissement de la discipline budgétaire de Bruxelles samedi 30 août au matin, à l’issue d’une réunion à l'Élysée avec les dirigeants sociaux-démocrates européens, en amont du Conseil européen à Bruxelles qui se tiendra dans l'après-midi.

Il faut qu’il y ait "une marge", une "flexibilité compatible avec les règles" dans les objectifs de réduction de déficits "pour ne pas peser sur la croissance" a déclaré le Président, qui a annoncé la tenue d’un sommet de l'Union européenne le 6 octobre en Italie "sur la question de la croissance et de l'emploi", suivi d'un sommet de la zone euro, "si nos partenaires l'acceptent".

François Hollande a rappelé que l’Union européenne souffrait d’une “insuffisance de la demande”, et que les dirigeants européens ne pouvaient se contenter de "simplement attendre une politique monétaire plus favorable." D’où son appel à "faire des choix" et "trancher le nœud gordien" en disant "oui aux réformes" - pour augmenter la compétitivité, la productivité, stimuler la concurrence, réduire les déficits - mais le faire dans un "contexte de croissance".

A ce sujet, François Hollande s’est à nouveau félicité des 300 milliards d'euros d’investissement public promis par le président de la nouvelle Commission européenne Jean-Claude Juncker et qui devrait être injectés dans l’économie de l’UE "dès la fin de l’année".

Cette nouvelle demande de François Hollande risque de recevoir la même réponse que les précédentes : un NON de l’Allemagne et d’autres pays de l’Union Européenne qui affirment, avec raison, que la France ne tient pas ses engagements, qu’elle a bénéficiée déjà d’un délai supplémentaire de deux ans et que, faute d’avoir fait les bonnes réformes en temps voulu, elle est devenue le mauvais élève de l’Europe. Mais que peut faire d’autre François Hollande puisque, aujourd’hui, tout le monde a la quasi certitudes que les objectifs sur lesquels la France s’est engagée ne seront pas atteints ?…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens