Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 12:00

deficit-francais-commerce-exterieur.jpg

 

 

A 48 heures d’intervalle ont été communiqués deux chiffres qui, s’ils ne sont constituent pas une grande surprise sont tout de même à méditer : le déficit commercial  extérieur de la France a atteint son plus haut niveau en 2011. S’élevant à 69,6 milliards d’euros, il s’agit d’un déficit record même si les secteurs du luxe et de l’agroalimentaire parviennent toutefois à sauver l’honneur. Durant la même période l’excédent commercial de l’Allemagne atteint 160 milliards d’euros !..Il est donc URGENT de trouver des solutions. Certes, comme le disent très bien certains commentateurs, pour que l’un fasse des excédents il faut bien que l’autre fasse des déficits. Mais l’écart s’est dangereusement creusé en quelques années et il confirme la triste nouvelle que nos emplois industriels sont en train de s’évaporer !..

La France a enregistré en 2011 un déficit commercial record. Sur le seul mois de décembre, il s'est établi à 4,9 milliards d'euros, d'après les chiffres publiés mardi par les Douanes. Les chiffres de novembre faisaient état d’un résultat de -4,14 milliards.

Pour le mois de décembre les rédacteurs du rapport font les commentaires suivants :  "En dépit d'une baisse des exportations, après leur forte poussée de novembre, le déficit commercial reste contenu à -5 milliards d'euros. L'excédent aéronautique est en effet très élevé, du fait de livraisons d'airbus encore exceptionnelles et d'un repli des achats aéronautiques à l'Allemagne dans le cadre du programme de fabrication coordonnée".

Les secteurs du luxe et de l’agroalimentaire sauvent l’honneur

Sur l'ensemble de l'année 2011, le déficit commercial s'est cependant encore largement dégradé à -69,6 milliards après -51,5 milliards en 2010. Il s'agit du déficit le plus important de l'histoire, devant le précédent record de 2008 (-56,22 milliards). La dernière année d'excédent du commerce extérieur français date de 2002, avec 3,548 milliards de balance positive.

Pour 2011, ce sont d'ailleurs les secteurs du luxe mais aussi de l'agroalimentaire qui sauvent la balance commerciale de la France. Ce dernier secteur représentait 14% de l'export en 2011 (9% de l'import). L'excédent représente ainsi 11,4 milliards d’euros contre 7,9 milliards d’euros en 2010, "soit le deuxième surplus après celui de l'aéronautique". Ce sont les "produits de terroir", comme le Cognac, le Champagne, les vins et le fromage qui représentent les quatre cinquièmes de cet excédent agroalimentaire. Les produits agricoles bruts ont aussi contribué à la performance avec 3,7 milliards d'euros d'excédent (contre 1,6 milliards d’euros en 2010).

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens