Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 16:30

Jacques-Barrot-decede-le-3-decembre-2014.jpg

 

 

Jacques Barrot, 77 ans, est mort "subitement dans le métro à Paris", a annoncé mercredi 3 décembre France Bleu Saint-Étienne Loire. Membre du Conseil constitutionnel, l'homme politique originaire de Haute-Loire a été ministre de Valéry Giscard d'Estaing et de Jacques Chirac, et une éminente personnalité européenne, multipliant les portefeuilles de commissaire dans les années 2000. J’ai eu la chance de côtoyer jacques Barrot dans plusieurs circonstances et sa passion pour l’Europe et son humanisme m’avaient frappé. C’est un homme politique comme on aimerait en avoir beaucoup qui nous a quitté.

C'est une personnalité européenne qui s'en va. Jacques Barrot, 77 ans, "est décédé subitement ce mercredi matin, dans le métro, à Paris", a annoncé en début d'après-midi France Bleu Saint-Étienne Loire. Plusieurs sources parlementaires ont confirmé à l'AFP sa disparition. Il était marié et père de trois enfants. Figure centriste de la vie politique française, Jacques Barrot, né et élu toute sa carrière en Haute-Loire, était aussi l'un des visages de la France au niveau européen. Il a été membre de la commission Prodi (en 2004, en charge de la Politique régionale) et vice-président de la commission Barroso (2004-2009, aux Transports puis à la Justice). En 2012, il s'était enthousiasmé par l'attribution du prix Nobel à l'Union européenne.

En retrait ces dernières années, Jacques Barrot était membre depuis 2010 du Conseil constitutionnel. Avant cela, il a été secrétaire d'Etat puis ministre de Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1981, en charge notamment du Commerce puis de la Santé, et de Jacques Chirac de 1995 à 1997, au Travail et aux Affaires sociales. Personnalité discrète dans les médias, cet avocat de profession évoquait dès 1987 le "star-système" et affirmait ne pas être "grand amateur des apparences".

Considéré comme une figure humaniste de la démocratie chrétienne, européen convaincu, l'ancien ministre a effectué la grande partie de sa carrière à l'UDF puis à l'UMP, où il fut président de groupe à l'Assemblée. Une vidéo de lui restera en mémoire. Filmé le soir du premier tour de la présidentielle de 2002 en compagnie de Laurent Wauquiez, il se montre interloqué et très ému par la qualification de Jean-Marie Le Pen, malgré la première place de Jacques Chirac.

Les députés lui ont rendu hommage mercredi 3 décembre, avant la séance de questions au gouvernement, en effectuant une minute de silence. Manuel Valls s'est dit au nom du gouvernement "choqué et touché" par sa disparition. "C'était une voix mais également un grand sens de l'écoute", a déclaré le Premier ministre, saluant sa "continuité dans les idées" et assurant qu'il "manquera à la vie politique française". "Il a été un excellent ministre du Travail", a également dit Michel Sapin, qui a occupé ce portefeuille de 2012 à 2014.

Les élus du centre et de droite ont eux aussi multiplié les hommages par communiqué et sur Twitter. "La démocratie chrétienne, française et européenne, l’humanisme et l’Europe comme projet historique rassemblant les hommes sur des valeurs sont en deuil aujourd’hui", a déclaré Jean-Louis Borloo. "C'est un choc pour tous ceux qui ont partagé cette aventure politique qu'à été l'histoire du centre en France", a dit François Bayrou. "Je me sentais souvent en harmonie avec sa vision des choses et son esprit de modération qui n’excluait pas une défense passionnée de ses convictions profondes", a abondé Alain Juppé, qui fut son Premier ministre.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens