Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 18:30

 

Nicolas-Sarkozy-sur-le-perron-de-l-Elysee.jpg

 

Malgré les remous provoqués par l'affaire Bettencourt-Woerth, François Fillon a exclu, mercredi 7 juillet dernier, de procéder rapidement à un remaniement du gouvernement. Pourtant, les appels à remanier se multiplient à gauche, bien sur, mais aussi à droite, et les sondages montrent que les Français y sont favorables.  

Dernière en date, une enquête CSA publiée dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, jeudi 8 juillet, indique que plus d'un Français sur deux (55%) juge que Nicolas Sarkozy doit procéder à un remaniement. A l'inverse, 34% des personnes interrogées ne sont pas favorables à un remaniement.

 Par ailleurs, 48% des sondés souhaitent que le chef de l'Etat prenne la parole devant les Français pour donner sa vision de l'affaire. Ils sont 41% à penser le contraire.

 

Juppé et Raffarin demandent un "profond remaniement"

 

Sans surprise, des voix se sont élevées à gauche pour demander également un remaniement. Ainsi, l'ancien premier secrétaire du PS, François Hollande, a estimé, mercredi sur Public Sénat, que le "moment était venu de faire un remaniement large du gouvernement car cette équipe n'est plus en capacité" et est "usée, fatiguée".

Mais pas seulement.  Plus surprenant, à l'UMP aussi on commence à le réclamer. Et on le veut "profond". Alain Juppé a plaidé, mercredi sur son blog, pour un "profond remaniement" et un "changement de méthode" afin de "remettre le gouvernement en situation de gouverner" pour "calmer la tourmente politique" engendrée par l'affaire Bettencourt/Woerth.

Et comme décidément les deux ex-premiers ministres sont souvent d'accord dans leurs contestations,  Jean-Pierre Raffarin lui a emboîté le pas un peu plus tard sur France Inter, en se disant favorable lui aussi à un "remaniement profond" qui marquera "l'acte 2 du quinquennat", avec un "gouvernement resserré", constitué d'une quinzaine de ministres et d'une dizaine de secrétaires d'Etat. Jean-Pierre Raffarin a en outre estimé qu'"il faudra que (Nicolas Sarkozy) fasse son bilan de trois années de présidence pour corriger ses erreurs et définir ses lignes de mire" pour les deux ans qui restent.

Le problème est que Nicolas sarkozy ne veut pas remanier dans l'urgence en donnant l'impression qu'il cède à ce que le gouvernement, dans son ensemble, a qualifié de rumeur. Ensuite se pose aussi la question : faut-il garder Fillon ? Et que fera-t-on quand le moment sera venu d'entrer en campagne pour 2012 ?

Pour la question du discours au Français, il est de plus en plus probable que le Président va trancher dans les jours qui viennent : 13 ou 14 juillet ?

  

- Le sondage CSA du Parisien/Aujourd'hui en France a été réalisé le 7 juillet auprès d'un échantillon national représentatif de 819 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens