Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 11:00

Douillet-Jouanno.jpg

 

 

Elue sénatrice de Paris dimanche 25 septembre dernier, l'actuelle ministre des Sports, Chantal Jouanno, a annoncé lundi qu'elle quittait le gouvernement. Elle sera remplacée par David Douillet, actuel secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger. Gérard Longuet, élu dans la Meuse, reste au ministère de la Défense. De même que Maurice Leroy à la Ville, malgré sa défaite.

Dès dimanche soir, Chantal Jouanno indiquait son "envie de siéger", son "envie de voter pour Gérard Larcher" à la présidence du Sénat. Mais la ministre des Sports précisait : "J'ai mon envie et puis, il y a une réalité, la loyauté. Le président et le Premier ministre sont seuls à décider." Lundi matin, elle en rajoutait pourtant une couche sur France 2, déclarant qu'elle n'aurait "aucun état d'âme" à quitter le gouvernement pour la Haute assemblée. Quelques heures plus tard, son sort a été scellé : Chantal Jouanno a en effet annoncé son départ du gouvernement. "Je démissionne du gouvernement pour me consacrer à 100% au Sénat et à Paris. Ce sera formellement acté dans la journée", a-t-elle ainsi déclaré. La ministre des Sports a précisé qu'elle avait écrit en ce sens dès samedi à Nicolas Sarkozy. François Fillon a lui été averti de sa décision lundi matin. "Il n'y avait pas de raison que ça se passe dans la difficulté", a-t-elle commenté sur RTL.

Chantal Jouanno a ensuite expliqué son choix. "J'ai choisi de siéger comme sénateur car c'est plus légitime quand on se présente à une élection pour la première fois et il est nécessaire de se consacrer à plein à un projet parisien", a-t-elle ainsi déclaré à la radio. Elle a également confié qu'elle souhaitait se consacrer davantage à ses trois enfants en bas âge. Championne de karaté et ex-conseillère de Nicolas Sarkozy, au ministère de l'Intérieur puis à l'Elysée, Chantal Jouanno était entrée au gouvernement en janvier 2009. En charge du secrétariat d'Etat à l'Ecologie, elle avait ensuite été nommée ministre des Sports en novembre 2010. Elle est également conseillère régionale d'Ile-de-France.

Dans l'après-midi, l'Elysée a annoncé qu'elle serait remplacée par David Douillet, qui occupait depuis le dernier remaniement le poste de secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, fonctions qui seront "réattribuées ultérieurement".

Parmi les autres candidats-ministres, Gérard Longuet, élu sénateur dans la Meuse, conserve son poste à la Défense. Ce n'est pas une surprise. Interrogé lundi matin sur RTL, il avait en effet annoncé son intention de "rester ministre". Quant à Maurice Leroy, chargé de la Ville, qui a pourtant perdu dans le Loir-et-Cher, conserve lui aussi son fauteuil de ministre.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens