Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 11:00

croissance-nulle-deuxieme-trimestre-2012.jpg

 

 

Le chiffre n'est pas une surprise. Il était annoncé depuis des semaines !... Après une première estimation en août, l'Insee a confirmé vendredi 28 septembre dernier au matin que la croissance française a été nulle au deuxième trimestre 2012. C’est donc pour la France, le troisième trimestre de stagnation consécutif du Produit Intérieur Brut (PIB).

L'Insee a confirmé, vendredi 28 septembre dernier, sa première estimation faite à la mi-août. La croissance a été nulle en France au deuxième trimestre par rapport au précédent. L'Hexagone connaît ainsi son troisième trimestre consécutif de stagnation du produit intérieur brut (PIB). L'acquis de croissance, c'est-à-dire le résultat d'ores et déjà obtenu pour l'année si le PIB devait continuer à stagner jusqu'en décembre, est de 0,2%, a précisé l'Institut. L'objectif du gouvernement est d'atteindre +0,3% sur l'ensemble de l'année, soit la même prévision que le Fonds monétaire international (FMI).

Au deuxième trimestre, le pouvoir d'achat individuel des Français est de son côté reparti à la hausse avec une légère progression de 0,2%, après plusieurs trimestres de régression (-0,1% au premier trimestre 2012, -0,4% aux troisième et quatrième trimestres 2011). Les dépenses des ménages ont été "étales" (-0,1%, après +0,1% au premier trimestre) et la demande intérieure finale (hors stocks) a contribué "modestement" à l'évolution du PIB (+0,1% après une contribution neutre sur la période précédente).

Les prix à la consommation ont, eux, "sensiblement" décéléré (+0,2%, après +0,7%) en raison de la baisse des prix des produits pétroliers au printemps. Et, pour la première fois depuis un an, les ménages ont mis davantage de côté, faisant passer le taux d'épargne à 16,4%, contre 16% au premier trimestre.

La dette publique de la France a augmenté de 43,2 milliards d'euros au deuxième trimestre, par rapport à la fin mars, pour s'établir à 1.832,6 milliards d'euros fin juin, soit 91,0% du produit intérieur brut (PIB), a annoncé vendredi 28 septembre l'Insee. La dette cumulée de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale atteignait 89,3% du PIB fin mars.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens