Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 12:00

 

croissance-des-chiffres-un-peu-meilleurs.jpg

 

 

La croissance économique en France a été de 0,3% en 2013, une bonne surprise marquée en fin d'année par un rebond espéré depuis longtemps de l'investissement et un soutien du commerce extérieur. Pas encore de quoi s’emballer car si les signes sont positifs ils sont tout de même très faibles et l’on a toujours près de 11% de chômeurs !..

L'Institut national de la statistique (Insee) prévoyait en décembre une croissance moyenne du produit intérieur brut (PIB) pour 2013 de 0,2%, tandis que la prévision officielle du gouvernement était de 0,1%. Au quatrième trimestre, la croissance a été de 0,3%, selon la première estimation rendue publique vendredi 14 février par l'Insee : légèrement inférieure à sa prévision de décembre (+0,4%), ce chiffre résulte d'une progression à la fois de la consommation, de l'investissement - qui se faisait attendre depuis sept trimestres -, et du commerce extérieur.

La France suit le rythme de la zone euro, laquelle a également affiché une croissance de 0,3% en fin d'année. Le président François Hollande a aussitôt salué en conseil des ministres "la confiance retrouvée par les acteurs économiques" en France, comme l'a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Croissance plus équilibrée

En France "il y a vraiment une conjugaison de trois facteurs : l'investissement à la hausse après deux ans de recul, la consommation robuste en fin d'année et les exportations qui ont rebondi au quatrième trimestre", résume-t-on à l'Insee. L'Institut a revu en hausse l'évolution du PIB aux premier et troisième trimestres, d'une contraction de 0,1% à une stagnation mais souligne que cette correction "est marginale" et technique: "C'est en quelque sorte une révision des normales saisonnières."

"C'est un bon début, une bonne surprise, une croissance plus équilibrée", commente pour sa part Frederik Ducrozet, économiste de Crédit Agricole, dans une allusion à la contribution en fin d'année des trois moteurs cités par l'Insee. "La bonne surprise c'est clairement l'investissement", estime le directeur des études économiques de Natixis Asset Management, Philippe Waechter. Ce moteur attendu de la reprise est reparti à la hausse au quatrième trimestre (+0,6%) après sept trimestres de recul. Pour les seules entreprises non financières, la hausse est de 0,9%.

Mais "attention à ne pas s'emballer, l'investissement ne peut pas croître comme ça à plus de 2% l'an ou la consommation comme on l'a vu aujourd'hui", met en garde Frederik Ducrozet, qui s'attend à un "tassement" sur les prochains trimestres.

Rebond de la consommation des ménages

Quant à la consommation des ménages, elle a rebondi de 0,5% au 4e trimestre, après 0,1% sur les trois mois précédents et, en 2013, elle a progressé de 0,4% après une baisse du même taux en 2012. Une évolution "étonnante" selon Frederik Ducrozet, compte tenu de "l'austérité" et du chômage élevé. "Cela va probablement se tasser et donc il est important que les exportations continuent" de soutenir la croissance, dit-il : "on s'attend à ce que la balance commerciale prenne un peu le relais cette année".

Un commerce extérieur qui, au quatrième trimestre, a apporté 0,2 point au taux de croissance de 0,3% mais dont la contribution a été "quasi nulle" sur l'année. Plus circonspect sur ce point, Alexandre Delaigue, professeur d'économie à l'Ecole militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, lance : "on a très peu d'entreprises exportatrices en France" (environ 120.000), "ce qui fait fluctuer les exportations françaises c'est d'abord le carnet de commandes d'Airbus".

 

 

Source : leJDD.fr 14-02-2014

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens