Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 12:00

Michel-Sapin-croissance-meilleure-que-prevue-au-3eme-trimes.jpg

 

En matière d’économie on a tellement pris l’habitude, depuis des mois, de n’avoir que des mauvaises nouvelles que le moindre frémissement donne un grand espoir. C’est le cas pour le chiffre de la croissance qui vient de tomber. Pas de quoi pavoiser car le chiffre annoncé, lorsque l’on aura affiné les « arrondis » de calcul sera tout de même extrêmement faible amis tout de même …L'économie française a enregistré une croissance de 0,3% au troisième trimestre, la plus forte depuis le printemps 2013, selon les premiers résultats publiés vendredi 14 novembre par l'Insee.

Selon la première estimation publiée vendredi 14 novembre par l'Insee, la croissance française sera de 0,3% au troisième trimestre, soit un peu « meilleure » que prévue. En effet, la Banque de France n'attendait qu'une hausse de 0,2% et de nombreux économistes étaient encore plus pessimistes. Dans un communiqué, Michel Sapin a estimé que la prévision gouvernementale d'une croissance française de 0,4% en 2014 se trouvait "confortée" après l'annonce des chiffres du troisième trimestre. Le gouvernement avait revu en septembre à 0,4% son scénario pour l'économie française en 2014, contre 1,0% auparavant.

Pas suffisant pour créer des emplois

"Au-delà des à-coups d'un trimestre à l'autre, l'activité a légèrement repris mais reste trop faible pour assurer les créations d'emploi nécessaires à notre pays", a indiqué le ministre des Finances. "La priorité du gouvernement, c'est d'œuvrer à plus de croissance et plus d'emploi, de manière durable, en France et en Europe", a-t-il ajouté.

L'économie au troisième trimestre en France a été soutenue par les dépenses de consommation des ménages, qui ont continué à progresser, quoique moins vite qu'au deuxième trimestre (+0,2% contre +0,3%), et surtout par les dépenses de consommation des administrations publiques, qui ont grimpé de 0,8% cet été. L'investissement, public comme privé, a une nouvelle fois reculé (-0,6%).

L'Allemagne échappe de justesse à la récession

L'institut national de la statistique et des études économiques a, par contre, revu à la baisse la performance économique française de l'été en annonçant que le PIB au deuxième trimestre avait baissé de 0,1%. La première estimation avait fait état d'une stagnation.

Malgré un léger rebond de la croissance au 3e trimestre, l'économie française a recommencé à détruire des emplois dans le secteur marchand, avec 34.100 suppressions nettes de postes (-0,2%), notamment dans l'intérim, selon des estimations provisoires de l'Insee publiées vendredi. L'emploi salarié est tiré à la baisse par le travail temporaire, qui a chuté de 4,2% sur le trimestre. Dans ce secteur, 22.900 postes ont été supprimés. L'emploi intérimaire est cependant "quasi-stable" (-0,5%) sur un an, note l'Insee.

De son côté, l'Allemagne échappe de justesse à la récession. Son PIB progresse de 0,1% au troisième trimestre, conforme aux attentes, selon un chiffre provisoire publié vendredi 14 novembre. Au trimestre précédent, le PIB a reculé de 0,1%, a précisé l'Office fédéral des statistiques, revoyant en légère hausse le chiffre initialement communiqué de -0,2%. Un nouveau recul entre juillet et septembre aurait signifié une "récession technique", terme qui désigne deux trimestres consécutifs de ralentissement de l'économie.

 

Source : leJDD.fr  14-11-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens