Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 16:00



Kouchner-ministre-des-Affaires-etrangeres.jpg



Le ministre Français des affaires étrangères avait souhaité hier la reconnaissance d'un Etat palestinien, avant même le tracé des frontières. La réponse d'Israël ne s'est pas fait attendre :Non !....

 


Israël s'oppose à l'idée évoquée par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner d'une reconnaissance d'un Etat palestinien avant la conclusion des négociations sur ses frontières, a indiqué dimanche 21 février un responsable israélien. "Imposer un tel semblant de solution partielle de l'extérieur va à l'encontre de l'idée même de paix", a affirmé à l'AFP un haut responsable israélien, qui a requis l'anonymat. "Accorder une telle reconnaissance alors que les dossiers du conflit ne sont pas réglés ne ferait que jeter de l'huile sur le feu. Cela ne pourrait que pousser les Palestiniens à se montrer encore plus intransigeants et à rendre ainsi tout compromis impossible", a-t-il prédit. Bernard Kouchner avait estimé qu'"on peut envisager" la proclamation et une "reconnaissance immédiate" d'un Etat palestinien avant même les négociations sur ses frontières, dans une interview samedi au Journal du Dimanche.

 

Les négociations sont au point mort


"La question qui se pose, en ce moment, c'est la construction d'une réalité : la France forme des policiers palestiniens, des entreprises se créent en Cisjordanie...", avait déclaré le ministre français. "Ensuite, on peut envisager la proclamation rapide d'un Etat palestinien, et sa reconnaissance immédiate par la communauté internationale, avant même la négociation sur les frontières", avait ajouté le chef de la diplomatie française. "Je serai tenté par cela (...). Je ne suis pas sûr d'être suivi, ni même d'avoir raison", avait-il également souligné.

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a pour sa part déclaré son intention de donner naissance à un Etat palestinien "dans les faits et sur le terrain" en 2011, quelle que soit l'avancée des discussions avec Israël. Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens sont au point mort. Le président palestinien Mahmoud Abbas, en visite en France dimanche et lundi, a accepté le principe de discussions indirectes avec l'Etat hébreu sous l'égide des Etats-Unis. Les Palestiniens demandent que leur futur Etat soit basé sur les frontières d'avant la guerre israélo-arabe de juin 1967, avec comme capitale la partie arabe de Jérusalem, conquise et annexée par Israël.

 

source :  AFP 21-02-2010



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens