Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 19:00



Didier-migaud-remplace-philippe-seguin.jpg





Le député socialiste Didier Migaud a été nommé mardi 23 février à la présidence de la Cour des comptes. Il y remplacera Philippe Séguin, mort le 7 janvier dernier. Certains ne manqueront  pas de dire, notamment à l'UMP, qu'il est un peu trop socialiste pour occuper un tel poste mais personne ne contestera sa compétence.
Didier Migaud présidait la commission des finances de l'Assemblée nationale.



Son nom circulait depuis quelques semaines. Didier Migaud doit prendre la route de la rue Cambon. Le député socialiste a en effet été nommé président de la Cour des comptes en remplacement de Philippe Séguin, mort début janvier. Cette nomination a été officialisée par Christine Lagarde, ministre de l'Economie, à la sortie du conseil des ministres, mardi dans la matinée.

 

La désignation d'un socialiste entre dans la ligne adoptée par Nicolas Sarkozy depuis 2007. Il avait ainsi décidé de laisser à l'opposition la présidence de la commission des finances à l'Assemblée nationale. Ce poste avait échu à… Didier Migaud. Ce député de l'Isère était reconnu par ses pairs, de droite comme de gauche, pour ses compétences dans le domaine de l'économie. Lui-même n'a pas vécu sa fonction comme une privation de liberté comme pourrait l'être un ministère d'ouverture. Socialiste, il est resté, socialiste, il restera rue Cambon. Son prédécesseur à la Cour de comptes, Philippe Séguin, s'est fait fort d'être le poil à gratter du pouvoir.

 

Conseil constitutionnel


Cette nomination libère une place à l'Assemblée nationale. La présidence de la commission des finances restera probablement dans le giron du Parti socialiste. Le nom de Michel Sapin est cité. Ce secrétaire national du PS à l'économie a été ministre de l'Economie et des Finances. Mais Jérôme Cahuzac, député du Lot-et-Garonne, pourrait ausi prétendre au poste.

 

D'autres nominations interviendront mercredi. Les présidents de la République et des deux assemblées doivent désigner mercredi trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel. Une place sera-t-elle réservée à la gauche, après le départ de Pierre Joxe? Le sénateur Michel Charasse rejoindrait les Sages, nommé par Nicolas Sarkozy. Les deux autres postes reviendraient à Hubert Haenel et Jacques Barrot, nommés respectivement par Gérard Larcher et Bernard Accoyer.

 



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

            


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens