Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 08:00

Didier-Migaud-cour-des-comptes-sceptique-sur-les-efforts-du.jpg 

 

Le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a jugé mardi 11 février que le gouvernement faisait certes des efforts "considérables" de discipline budgétaire, mais qu'il risquait de ne pas tenir ses objectifs budgétaires ni en 2013 ni en 2014.

Le gouvernement serait-il trop optimiste? Le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud,  a ainsi jugé dans un discours qu'il existait "un risque significatif" que le déficit public 2013 de la France excède l'objectif gouvernemental de 4,1% du produit intérieur brut. Les chiffres officiels sont attendus fin mars. Pour 2014, "l'atteinte de l'objectif de déficit public" du gouvernement, soit 3,6% du PIB, "n'est pas assurée à ce stade", a-t-il dit.

Didier Migaud, à l'occasion de la présentation toujours très solennelle du rapport annuel de la Cour des comptes, sa publication la plus importante de l'année, a certes reconnu que l'effort de discipline budgétaire l'an dernier avait été "considérable". Il s'est aussi félicité de la volonté du gouvernement en 2014 de ne faire reposer la réduction du déficit que sur une baisse des dépenses, plutôt qu'une hausse des prélèvements, ce qui est "une orientation préconisée de longue date par la Cour".

"L'effort sur la dépense devra être poursuivi et amplifié"

Mais au-delà de ce satisfecit, Didier Migaud a épinglé un "excès d'optimisme" du gouvernement pour ce qui concerne les hypothèses de recettes fiscales l'an dernier, assénant qu'il s'agissait d'un travers "récurrent" en France et qu'il "serait heureux que ces pratiques cessent". Pour 2014 également, le gouvernement serait trop optimiste par certains aspects: Didier Migaud a indiqué qu'une part des économies prévues "n'était pas documentée à ce stade" et que "certaines apparaissaient surestimées." "La tenue des objectifs de dépenses de l'Etat apparaît possible, mais nécessitera d'importantes annulations de crédits pour y parvenir", a-t-il averti.

Didier Migaud a appelé par ailleurs à "mieux partager" l'effort de rigueur, en se tournant vers les acteurs publics qui y ont jusqu'ici "le moins contribué", à savoir, selon lui, les collectivités territoriales et le secteur de la protection sociale. Il a qualifié la "dette sociale croissante" en France de "profonde anomalie". Pour les années à venir, Didier Migaud a jugé que "compte tenu du retard pris, l'effort sur la dépense devra être poursuivi et amplifié sur les trois prochaines années" pour tenir l'objectif officiel d'un "retour à l'équilibre structurel des comptes publics en 2016".

 

 

Source : leJDD.fr 11-02-2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens