Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 09:00

 

Cote-d-Ivoire-Les-resultats-doivent-etre-publies-avant-minu.jpg

 

 

Les résultats de la présidentielle ivoirienne devaient être proclamés au plus tard mercredi 1er décembre à minuit. Mais leur proclamation officille a déjà été repoussé à la demande des militants soutenant Gbagbo. Alors on ne sait plus très bien mais ce qui est sur c’est que les Les tensions croissent  dans le pays.

 

 

La tension est à son zénith dans la nuit ivoirienne, de mercredi à jeudi. La Commission électorale ivoirienne (CEI) doit rendre publics les résultats du second tour de la présidentielle avant minuit (une heure à Paris). Mais les contestations se sont déjà élevées. Les partisans du chef d'Etat sortant, Laurent Gbagbo, ont protesté, notamment durant une conférence de presse dont les images ont fait le tour du monde. Un pro-Gbagbo y déchire les feuilles d'un représentant de la CEI voir photo), censé annoncer des résultats. Les soutiens d'Alassane Ouattara revendiquent, eux, la victoire. Les rumeurs couraient dans les rues d'Abidjan mercredi soir. Sans fondement, puisqu'aucun chiffre n'est disponible.

 

"Nous n'avons pas perdu", a protesté Pascal Affi NGuessan, directeur de campagne de Laurent Gbagbo. "Nous avons demandé l'annulation des résultats dans plusieurs régions du Nord où il n'y avait à l'évidence pas eu de vote, mais au contraire une mascarade pour organiser une fraude électorale au profit d'Alassane Ouattara", a-t-il estimé. Le camp du président renvoie à la division du pays entre Nord, d'où vient Alassane Ouattara, et Sud.

 

Pression internationale

 

Le challenger, lui, a jugé "inacceptable" le retard de la publication des résultats. Il a invité son adversaire à s'en tenir à l'accord qu'ils avaient conclu avant le scrutin sur le respect le verdict des urnes, mais il s'est gardé de crier victoire. Après la déclaration de la CEI, le Conseil constitutionnel doit approuver les résultats. Son président, Paul Yao NDre, est un allié de Laurent Gbagbo. L'incertitude règne donc sur les conséquences des annonces ou de l'absence d'annonces.

 

La communauté internationale garde en mémoire les violences de 2004. Dans la soirée, l'Union européenne a pressé Abidjan de proclamer les résultats dans les délais légaux. Plus tôt Paris et Washington avaient exprimé leurs inquiétudes. "Le processus électoral doit à présent être conduit à son terme de façon transparente, apaisée et sans entraves", a déclaré le chef de l'Etat français dans un communiqué publié mercredi après-midi. "La volonté du peuple ivoirien doit être pleinement respectée. Il est essentiel que la Commission électorale indépendante annonce les résultats dans le délai prévu, c'est-à-dire avant ce soir". La nuit ivoirienne promet d'être longue.

 

 

Source :lejdd.fr   1er -12_2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens