Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 11:00

FLNC-depose-les-armes.jpg

 

Le « Front de libération nationale de la Corse » a annoncé mercredi 25 juin l'abandon de la lutte armée et l'enclenchement d'un processus de démilitarisation.

Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) annonce mercredi 25 juin l'abandon sans préalable de la lutte armée et l'enclenchement d'un processus de démilitarisation, ainsi qu'une sortie progressive de la clandestinité. Dans un texte authentifié par le mensuel « Corsica », le groupe séparatiste clandestin lance un appel aux élus insulaires pour "l'instauration d'un nouveau statut négocié avec l'Etat français", ainsi que le "règlement de la question des prisonniers et recherchés politiques".

"Pour notre part, sans préalable et sans équivoque aucune, notre organisation a décidé unilatéralement d'enclencher un processus de démilitarisation et une sortie progressive de la clandestinité", dit-il, sans en préciser les modalités.

Les dernières résolutions de l'Assemblée de Corse saluées

Evoquant l'avenir, les auteurs assurent "prendre leurs responsabilités" et demandent aux élus insulaires d'en faire autant. Ils saluent les dernières résolutions de l'Assemblée de Corse, dont le vote d'un statut de résident, destiné à enrayer la spéculation foncière et immobilière. "Il s'agit d'un pas courageux, plein d'espoir et confiant en l'avenir de notre peuple" et il contribue à "tracer les contours d'une solution politique", ajoute le texte.

Dans la dernière page du communiqué, l'organisation créée en 1976 demande "solennellement" à tous les dirigeants politiques, qui représentent l'île au niveau national, "d'entreprendre en toute logique, dans le cadre de l'évolution de nos institutions et l'instauration d'un nouveau statut négocié avec l'État français, le règlement de la question des prisonniers et recherchés politiques". Ils assurent souhaiter un avenir éloigné "du système déliquescent qui gangrène la Corse"

Reste à savoir si, hors du FLNC, d’autres groupuscules, pour des raisons diverses, ne vont pas continuer à avoir recours à la violence….

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens