Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 16:00

  washington-Coree-tensions.jpg

 

Après l'attaque meurtrière d'une île sud-coréenne par l'armée du nord, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont procédé dimanche 28 novembre dernier à une démonstration de force aéronavale, en réalisant d'impressionnantes manoeuvres militaires en mer Jaune, volontairement plus importantes que les précédentes.

De son côté, la Corée du Nord, ulcérée par les exercices de ces deux alliés, a déjà promis «une contre-attaque militaire sans pitié» en cas d'intrusion dans ce qu'elle considère comme son espace maritime souverain. La tension dans la région est considérable.

 

Seule avancée diplomatique : la Chine, unique soutien international du régime nord-coréen, a proposé dimanche une réunion d'urgence. Critiquée pour ne pas avoir condamné le bombardement meurtrier (4 morts) de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, par la Corée du Nord mardi dernier, le régime chinois souhaite réunir début décembre les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon, la Russie.

La Corée du Nord menace : «Des conséquences imprévisibles»

Pour éviter tout embrasement mondial, le Pentagone a d'ailleurs rappelé que ces opérations «de nature défensive» et prévues de longue date n'étaient «pas dirigées contre la Chine». Le déploiement est pourtant impressionnant : porte-avions nucléaire George Washington (photo), croiseurs et destroyers lance-missiles. Washington a aussi fourni à ses alliés un avion E8 Joint-STARS, qui leur permettra de surveiller «des cibles (potentielles) terrestres de l'armée nord-coréenne», selon un haut responsable gouvernemental sud-coréen. Dans la manoeuvre, la Corée du Sud a engagé de son côté six bâtiments de guerre, dont un destroyer lance-missiles de 7.600 tonnes équipé du système Aegis, deux destroyers de 4.500 tonnes, des frégates et des moyens aériens de lutte contre les sous-marins.

En réaction, la Corée du Nord a immédiatement déployé des missiles sol-air près de sa frontière maritime. Ces missiles antiaériens SA-2 pourraient atteindre des avions de combat sud-coréens qui voleraient trop près de la ligne de démarcation maritime, a assuré une source gouvernementale. Le régime stalinien, qui consacre 30% de son budget à son armée, a mis en garde samedi sur les «conséquences imprévisibles» de ces opérations au large.

Au niveau terrestre, plus d'un million de soldats sont massés de part et d'autre de la frontière qui partage la péninsule coréenne aux alentours du 38e parallèle, ce qui est en fait la zone la plus militarisée du monde. Les Etats-Unis ont toujours maintenu une forte présence militaire (28500 hommes) chez leur allié du Sud.

Les deux Corées sont encore formellement en guerre, puisque la guerre de Corée (1950-1953) s'est conclue sur un accord de cessez-le-feu et non par un traité de paix.

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens