Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 11:00

 

kim-jong-il.jpg

 

La Corée du Nord a procédé lundi 7 juin dernier à des changements clefs au cœur du pouvoir en remplaçant son premier ministre, et surtout en attribuant la vice-présidence de la puissante commission nationale de défense (CND) au beau-frère de Kim Jong-il, selon l'agence officielle KCNA. Trois vice-premiers ministres ont en outre été démis de leurs fonctions ainsi que trois ministres chargés des secteurs de l'industrie, de l'alimentation et des sports.

 

C'est lors d'une session annuelle supplémentaire du Parlement que Jang Song-thaek a été nommé numéro 2 de la CND. Kim Jong-il (photo, ici en 2008), qui concentre de facto tous les pouvoirs du régime, préside cet organisme clef dont dépend directement l'armée populaire de Corée. La nomination de Jang Song-thaek à la CND peut laisser penser que le dirigeant, à 68 ans, pose les jalons en vue d'un transfert de pouvoir à son troisième fils, Jong-un.

 

La question de la succession a pris une nouvelle dimension depuis l'attaque cérébrale dont Kim Jong-Il aurait été victime en août 2008. Le rôle de Jang au sein du parti n'a cessé de prendre de l'importance ces dernières années et certains experts le voient bien assumer des fonctions de "régent" si Jong-un vient à hériter du pouvoir.

 

Par ailleurs, le premier ministre Kim Yong-il a été remplacé par Choe Yong-rim, qui dirige la section du parti (unique) des travailleurs à Pyongyang. Le nouveau premier ministre avait, selon la presse du régime, pris la parole le 30 mai devant quelque cent mille personnes à Pyongyang pour accuser la Corée du Sud d'attiser la tension à la frontière après le naufrage d'un navire de guerre du Sud. Alors qu'une enquête internationale attribue le naufrage du Cheonan à une torpille nord-coréenne, Pyongyang a rejeté toute responsabilité dans cet incident survenu le 26 mars et qui avait coûté la vie à quarante-six marins sud-coréens.

 

Dimanche, la commission pour la réunification pacifique de la mère patrie a promis à Séoul une "punition sévère" pour l'action diplomatique déclenchée aux Nations unies. "C'est pour nous une autre provocation intolérable et sérieuse", a estimé cette commission du régime nord-coréen, chargée des relations avec la Corée du Sud.

 

 

 

Source : leMonde.fr  07-06-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens