Le ton monte, en Corée du Nord, depuis que Pyongyang a de nouveau menacé les Etats-Unis d'une attaque nucléaire «préventive». Jeudi 7 mars dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution alourdissant les sanctions contre la Corée du Nord.
Celle-ci place sous surveillance les diplomates nord-coréens et ajoute sur une liste noire plusieurs particuliers ou entreprises soumis à des gels d'avoirs et des interdictions de voyager. Mais nouveau rebondissement, dans la nuit, Pyongyang a annoncé qu'elle abrogeait les accords de non agression avec la Corée du Sud et qu'elle coupait le téléphone rouge mis en place entre les deux pays. Ce vendredi 8 mars, Pékin sollicite le «calme» et la «retenue»: «La Chine appelle toutes les parties concernées à conserver leur calme, à faire preuve de retenue et à s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver les tensions», a déclaré Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.
La Corée du Nord «prête à mener une guerre totale»
L'armée «est prête à mener une guerre totale», a lancé le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un (photo). La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, entrée en fonction il y a deux semaines, a de son côté jugé la situation «très grave» et promis de répondre «fermement» à toute provocation du Nord.
Ce n'est pas la première fois que le régime nord-coréen menace d'autres pays. Il est en effet coutumier des essais nucléaires controversés et des annonces agressives. Or, ces derniers jours, il a musclé sa rhétorique belliqueuse à l'approche du vote à l'ONU et de manœuvres militaires conjointes entre Washington et Séoul. C'est ainsi que Pyongyang a menacé de dénoncer l'accord d'armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953 et qu'elle considérait comme nuls et non avenus «tous les accords de non-agression entre le Nord et le Sud» séparés depuis plus de six décennies. Le principal a été signé en 1991. Il engageait les deux pays à régler pacifiquement leurs différends et à éviter les confrontations militaires accidentelles.
Source : LeParisien.fr 8-03-2013
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)