Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 08:00

Kim-Jong-Un-coree-du-nord.jpg

 

 

Le ton monte, en Corée du Nord, depuis que Pyongyang a de nouveau menacé les Etats-Unis d'une attaque nucléaire «préventive». Jeudi 7 mars dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution alourdissant les sanctions contre la Corée du Nord.

Celle-ci place sous surveillance les diplomates nord-coréens et ajoute sur une liste noire plusieurs particuliers ou entreprises soumis à des gels d'avoirs et des interdictions de voyager. Mais nouveau rebondissement, dans la nuit, Pyongyang a annoncé qu'elle abrogeait les accords de non agression avec la Corée du Sud et qu'elle coupait le téléphone rouge mis en place entre les deux pays. Ce vendredi 8 mars, Pékin sollicite le «calme» et la «retenue»: «La Chine appelle toutes les parties concernées à conserver leur calme, à faire preuve de retenue et à s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver les tensions», a déclaré Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.

La Corée du Nord «prête à mener une guerre totale»

L'armée «est prête à mener une guerre totale», a lancé le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un (photo). La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, entrée en fonction il y a deux semaines, a de son côté jugé la situation «très grave» et promis de répondre «fermement» à toute provocation du Nord.

Ce n'est pas la première fois que le régime nord-coréen menace d'autres pays. Il est en effet coutumier des essais nucléaires controversés et des annonces agressives. Or, ces derniers jours, il a musclé sa rhétorique belliqueuse à l'approche du vote à l'ONU et de manœuvres militaires conjointes entre Washington et Séoul. C'est ainsi que Pyongyang a menacé de dénoncer l'accord d'armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953 et qu'elle considérait comme nuls et non avenus «tous les accords de non-agression entre le Nord et le Sud» séparés depuis plus de six décennies. Le principal a été signé en 1991. Il engageait les deux pays à régler pacifiquement leurs différends et à éviter les confrontations militaires accidentelles.

 

Source : LeParisien.fr  8-03-2013

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens