Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 11:05

coree-du-nord.jpg

 

 

Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-un, a prononcé, dimanche 15 avril, son premier discours télévisé, à l'occasion d'une grande parade militaire marquant le centenaire de la naissance de son grand-père, Kim Il-sung, le fondateur du régime, deux jours après le tir d'une fusée qui a soulevé un concert de protestations dans le monde.

"Je présente mes respects les plus purs et le plus grand honneur aux grands camarades Kim Il-sung et Kim Jong-il", a déclaré le numéro un nord-coréen à une foule qui l'ovationnait. Kim Jong-un a succédé à son père Kim Jong-il décédé en décembre dernier à l'âge de 69 ans. Kim Jong-il avait lui-même pris la suite de son père Kim Il-sung, héros de la lutte contre l'occupant japonais qui a dirigé la Corée du Nord de 1948 jusqu'à sa mort en 1994.

Jong-un, vêtu d'un costume noir de style Mao, a prononcé son discours sur une tribune face à des dizaines de milliers de soldats portant des drapeaux rouges qui défilaient au pas de l'oie sur une musique militaire.

« En route pour la victoire finale »

"Je veux exprimer mes salutations à nos compatriotes de Corée du Sud et ailleurs dans le monde qui se vouent à la réunification et à la prospérité des nations", a ajouté d'une voix juvénile le troisième de la "dynastie des Kim", âgé de 29 ou 30 ans, qui levait rarement le regard de son texte. "En route pour notre victoire finale !" a-t-il encore déclaré, au terme de vingt minutes d'allocution, en pointant son doigt vers les militaires qui l'acclamaient en chantant sans cesse "Manse ! [longue vie]"

Jong-un, souriant, discutant avec les cadres de l'armée en grand uniforme blanc, a salué la foule et le cortège martial pendant les deux heures qu'on duré la cérémonie, depuis la tribune d'honneur ornée des portraits géants de Kim Il-sung et de Kim Jong-il.

Suivant les troupes à pied, une colonne d'engins motorisés, chars, lance-roquettes multiples et missiles montés sur de puissants camions, a traversé l'immense place envahie de gaz d'échappement. Cinq appareils de chasse projetant des panaches de fumée multicolore ont ensuite zébré le ciel.

Sacre populaire pour le petit fils du fondateur

Des milliers de jeunes gens agitaient des fleurs en papier rouge, jaune et blanc au-dessus de leurs têtes pour former les noms des Kim, ou les bannières rouges du parti communiste, en scandant "Gloire" ou "Armée invincible".

Cette parade grandiose composée dans le plus pur style nord-coréen clôt les manifestations organisées pour le centenaire de la naissance de Kim Il-sung tout en tenant lieu de sacre populaire pour son petit-fils, promu cette semaine aux fonctions suprêmes du régime stalinien. Le jeune Kim Jong-un a été nommé à la tête du Parti du travail de Corée et de la puissante Commission nationale de défense, postes qu'occupaient son père Jong-il jusqu'à sa mort en décembre 2011. Le lancement d'un satellite d'observation terrestre, préparé depuis trois ans, aurait dû parachever son avènement, mais la fusée Unha-3 s'est désintégrée vendredi matin au-dessus de la Mer Jaune

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens