Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 22:00





Copenhague-echec-au-sommet.jpg



Pas d'accord global, mais une déclaration politique a minima. "Insuffisant", selon Barack Obama.

 

 

Un accord à Copenhague, certes, mais un accord a minima. Enfermés dans une petite salle de réunion dans une atmosphère de veillée d’armes, Barack Obama, Nicolas Sarkozy ainsi que les principaux leaders européens ne sont pas parvenus à tricoter le nouveau traité que 6 milliards de personnes attendaient. Celui qui permettrait de cantonner le réchauffement de la planète à 2 °C au maximum.

 

Aucun dirigeant mondial n’est parvenu à entraîner les autres vers la révolution verte réclamée, modèles terrorisants à l’appui, par les scientifiques. La capitale danoise ne s’est pas transformée en "Hopenhagen" (le port de l’espoir), ce slogan incantatoire inventé par des publicitaires et collé sur tous les murs de la ville. La mine déconfite, Nicolas Sarkozy a présenté tard vendredi soir un texte final très mince dans lequel chacun se contente de s’engager à écrire sur une annexe, courant janvier, ses objectifs de diminution d’émissions de gaz à effet de serre. Solution de repli: une conférence d’étape sera organisée dans six mois à Bonn, pour préparer la conférence suivante, celle de Mexico.

 

La photo de famille annulée


Certains participants n’avaient pourtant pas ménagé leurs efforts. Répondant à l’appel du président français, 28 représentants des principaux pays de la planète s’étaient retrouvés jeudi soir, après le dîner de gala convoqué par la reine au palais de Christiansborg, dans une petite salle du Bella Center. L’acte de naissance d’un groupe censé entraîner les autres pays vers un accord ambitieux. Las, trente et une heures de négociation plus tard, aucun texte n’avait encore été soumis à l’assemblée plénière. Venus du monde entier, des milliers de journalistes, espérant assister à l’un de ces moments historiques qui s’impriment dans les livres, broyaient du noir en attendant la présentation d’un document que tous s’accordaient ici à annoncer vide de substance. De l’ONU est alors parvenue cette information désolante: la photo de famille censée, selon le scénario rêvé, regrouper les sauveurs de la planète, était "repoussée sine die".

 

L’habileté de la Chine


"Je n’ai jamais vu une conférence comme celle-ci", soupire Paul Watkinson, chef des négociateurs du ministère français de l’Ecologie. "Avec cet enjeu démesuré, cette complexité, ce bouleversement des équilibres géopolitiques." Il fait référence au jeu de la Chine, qui a obtenu la prolongation du protocole de Kyoto dont les Américains ne voulaient pas. Qui a su manœuvrer avec habileté en réclamant dans un premier temps la reconnaissance du rôle des pollueurs historiques puis en affirmant dans un deuxième temps qu’elle ne réclamait aucune compensation. Qui a refusé, et c’est une des causes des crispations, la surveillance sur ses objectifs de réduction réclamée par les autres pays. Vendredi soir, un sentiment d’immense gâchis régnait parmi les observateurs. "Les chefs d’Etat n’ont pas pris la mesure du défi climatique", soupirait Yannick Jadot, député Europe Ecologie tandis que Nicolas Hulot se déclarait "affligé et consterné".



Source : lejdd.fr  19-12-2009 




 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Au lieu de juger qu’il s’est fait voler la vedette par les deux plus gros pollueurs de la planète, M. Sarkozy est convaincu qu’il a enclenché une dynamique positive en présentant son initiative<br /> commune avec M. Lula à l’Elysée le 14 novembre.<br /> <br /> Si l’Inde, l’un des derniers grands pays à ne pas avoir abattu ses cartes, fait à son tour un geste, M. Sarkozy s’en attribuera une partie du mérite.<br /> <br /> Vendredi, il doit justement déjeuner avec le premier ministre indien Manmohan Singh en marge du sommet du Commonwealth à Trinidad-et-Tobago et rencontrer le président sud-africain Jacob Zuma. Une<br /> première pour un président français, qui arrivera trop tard pour écouter le discours de la Reine Elizabeth mais s’exprimera devant les 53 chefs d’Etat et de gouvernement réunis en séance<br /> plénière.<br /> <br /> Il n’empêche : la réunion de Manaus n’a pas produit d’avancée spectaculaire. Le chef de l’Etat a donc vanté les mérites de sa diplomatie régionale. C’est la première fois que la France, souvent<br /> accusée, à cause de la Guyane, d’être une ancienne puissance coloniale, est invitée à un sommet de ce genre.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens