Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 07:00

 

Jean-Francois-Cope-Xavier-Bertrand.jpg  

Les relations entre Jean-François Copé et Xavier Bertrand ont toujours été tendues.  Mais l'inimitié entre les deux hommes n'est pas prête de s'estomper. D'autant que le patron des députés UMP cache de moins en moins ses ambitions pour la direction du parti présidentiel. Il devrait l’affirmer lors des Journées Parlementaires du Parti de la majorité.

  

 

Il le dit depuis quelques jours haut et clair : Matignon, ça n'intéresse pas Jean-François Copé. "Je ne suis pas dans ça!"a-t-il balayé mercredi matin sur RTL, alors qu'à l'approche du remaniement, son nom - comme potentiel successeur de François Fillon - est de plus en plus cité. "On n'en a jamais parlé avec le président de la République",a-t-il assuré. Ce que viserait plutôt le chef de file des députés du parti majoritaire à l'Assemblée nationale, c'est l'UMP. " J'ai simplement fait au président de la République une offre de service, en lui indiquant que pour ce qui me concernait, j'étais décidé à être totalement engagé à ses côtés (…). Je lui ai dit que cette offre de service était plutôt par rapport à la question du parti", a-t-il expliqué, toujours assez évasif. Mais suffisamment clair pour faire comprendre que le poste de Xavier Bertrand l'intéresse fortement. Même si ce dernier ne semble pas prêt à lâcher sa place: "Depuis que j'ai pris mes fonctions, élus locaux, parlementaires et cadres du parti reconnaissent qu'ils ont retrouvé le chemin de la rue La Boétie (au siège de l'UMP, ndlr)", arguait-il mardi dans Le Figaro . "Perdre du temps à critiquer pour créer un buzz négatif, ce n'est pas dans ma nature", a-t-il encore répondu.

 

L'ambition d'un parti modernisé, le maire de Meaux (Seine-et-Marne) compte l'afficher lors des journées parlementaires du parti qui s'ouvrent jeudi 23 septembre à Biarritz. "Mon idée est assez simple et ce sera d'ailleurs le principal message de nos journées parlementaires (...), c'est de dire: voilà, l'heure est au rassemblement général".Interrogé sur le fait de savoir s'il voulait explicitement prendre les rênes de l'UMP, il nuance: "J'ai simplement dit que si [Nicolas Sarkozy] le souhaitait, nous pouvions (…) prolonger cette action par la phase de mobilisation sur le terrain et sur le débat de fond, encore une fois, des propositions au sein du parti".

 

"Besoin de mettre un peu d'air"

 

Une manière implicite de préconiser des changements à l'UMP, comme il l'avait déjà fait lors de son retour de vacances, il y a quelques semaines: "Notre famille politique doit se montrer capable de créer une dynamique (...) Le parti aujourd'hui n'(y) parvient pas (...) Il y aurait besoin de mettre un peu d'air. L'UMP souffre cruellement de ne pas suffisamment entendre les députés qui viennent du terrain et ont des choses à dire",avait-il lancé, sans concession, sur Europe 1. Et le patron des députés UMP pourrait voir ses ambitions assouvies, Nicolas Sarkozy ayant déjà prévenu qu'il y aurait aussi des changements à l'UMP dans le cadre du remaniement.

 

Dans la ligne de mire donc, le secrétaire général du parti, avec qui Copé entretient des relations tendues. Fin août, le ton est monté entre les deux hommes lors de l'université d'été de l'UMP à Port-Marly, dans les Yvelines. Jean-François Copé avait alors reproché à Xavier Bertrand de ne pas organiser un campus 2010 "digne de ce nom".Réponse de l'intéressé, quelques heures plus tard: "Dans notre camp plus qu’ailleurs, on n’aime pas les diviseurs, on n’aime pas les snipers, on n’aime pas ceux qui jouent contre leur camp". Le scénario était déjà similaire l'année précédente lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse, où les deux rivaux ne cachaient pas leur méfiance réciproque sur un certain nombre de sujets. Un an plus tard, les meilleurs ennemis ne se sont visiblement pas dit leurs derniers mots.

 

 

Source : lejdd.fr  23-09-2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens