Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 08:00

Saint-Nazaire-contrat-un-milliard-euros.jpg

 

Le contrat que viennent d’emporter les chantiers navals STX de Saint-Nazaire est le bienvenu à plus d’un titre. D’abord il est l’illustration du fait que notre industrie lourde n’est pas condamnée comme le prétendent certains, même avec des coûts de main d’œuvre plus élevés qu’en Corée ou en Malaisie. Il y a des domaines où la France est extrêmement compétente et où son savoir faire sait l’emporter sur les concurrents. Les entreprises phares dans certaines filières et le réseau de PME qui les entourent savent réussir des prouesses en matière technique, en innovation et aussi en matière de délai. Les Chantiers navals STX France de Saint-Nazaire font partie de ces entreprises leader. Ils ont reçu un ballon d'oxygène avec la signature jeudi 27 décembre dernier d'une commande historique pour la construction d'un paquebot géant pour l'américain Royal Caribbean International, représentant plus d'un milliard d'euros selon Bercy.

10 Millions d’heures de travail

Ils n'avaient plus signé de nouvelles commandes d'ampleur depuis près de deux ans. Vendredi 28 décembre, les chantiers STX France à Saint-Nazaire peuvent pousser un grand "ouf" de soulagement. Ils ont remporté la mise face aux chantiers STX de Turku (Finlande), avec lesquels ils étaient en compétition, pour construire le troisième et peut-être le quatrième exemplaire (une option a été posée) des "Oasis", les plus grands navires de croisière au monde, pour le compte de la compagnie américaine Royal Caribbean International. "Ce contrat supérieur à 1 milliard d'euros représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants", a expliqué le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici dans un communiqué commun avec la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.

"Le paquebot sera livré mi-2016. Le contrat dispose également d'une option pour un second navire, à livrer au printemps 2018", ont-ils ajouté, saluant une commande qui place les chantiers dans "les meilleures conditions pour continuer sereinement leur démarche de diversification". Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien député de Loire-Atlantique, s'est également félicité un peu plus tôt de la commande illustrant "l'excellence du savoir-faire français dans la construction navale".

361 mètres de long

D'une longueur de 361 mètres et 47 mètres de large, ce navire sera l'un des plus grands jamais construits aux chantiers de Saint-Nazaire, qui ont déjà construits, dans les années 1980 et 1990, 12 navires pour l'armateur Royal Caribbean. La nouvelle est bienvenue pour le tissu économique nazairien, où STX emploie directement 2.100 personnes, et fait travailler, à pleine charge, quelque 4.000 sous-traitants, mais, aussi plus largement à l'échelle nationale pour le secteur industriel qui, de l'automobile (PSA) à la sidérurgie (ArcelorMittal) en passant par l'électronique (Alcatel-Lucent) a été marqué au cours des mois passés par plusieurs plans sociaux et restructurations douloureuses.

"Nous sommes très satisfaits, la concurrence a été rude avec la Finlande", a commenté auprès de l'Agence France-Presse Laurent Castaing, directeur général de STX France sur I-Télé. "Cela va d'abord donner de l'emploi chez nos co-réalisateurs", a-t-il ajouté. Depuis un peu plus de six mois, les bureaux d'études et certains secteurs de fabrication étaient touchés par du chômage partiel, tandis que selon les syndicats certains sous-traitants avaient commencé à licencier. Selon STX, "les études démarreront dès le mois de janvier 2013 pour un début de construction programmé en septembre 2013". "Il va falloir compter 4 à 6 mois avant que le chômage partiel ne commence à se résorber", a néanmoins souligné Nathalie Durand-Prinborgne déléguée syndicale pour FO, pour qui cette commande géante a bénéficié de l'intervention de l'Etat Français, actionnaire à 33% de STX France, tandis que STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) en possède 66%.

La diversification est en cours

Interpellé à l'Assemblée nationale le 18 décembre dernier sur la situation difficile dans laquelle se trouvaient les chantiers STX, Pierre Moscovici avait promis de "sauver les Chantiers de l'Atlantique", en les aidant à "remporter de nouveaux contrats à l'export" et en encourageant leur diversification. Les Chantiers STX France ont par ailleurs annoncé à la mi-décembre une alliance avec Areva pour proposer des offres complètes (turbine électrique et fondation d'éolienne) aux appels d'offres européens et la vente d'une première sous-station électrique - 150.000 heures de travail - pour un champ d'éoliennes d'Europe du nord ont ainsi été annoncés.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens