Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 11:00

Enrico-Letta-premier-ministre-Italie.jpg

 

 

« Si le Conseil européen se termine par une conclusion bureaucratique, routinière, formelle », prévient  Enrico Letta (photo), « nous courrons le risque d'avoir lors des élections de 2014 un parlement le plus anti-européen qu'on ait eu jusqu'à présent ».

A Madrid (Espagne) lundi 6 mai dernier, le nouveau chef du gouvernement italien a fait cette mise en garde : il serait «impardonnable» de la part des pays européens de ne pas adopter de mesures concrètes sur l'Union bancaire et, surtout, sur l'emploi des jeunes lors du prochain Conseil européen de juin.

Enrico Letta a insisté sur ce dernier point, qui figure également au rang des priorités du président français François Hollande. Le Conseil «doit prendre des mesures concrètes pour l'emploi des jeunes», a-t-il martelé au cours d'une conférence de presse commune avec son homologue espagnol Mariano Rajoy. «Il faut donner du travail aux jeunes. Si l'Europe a une image négative, les mouvements politiques anti-européens vont grandir», a-t-il prévenu.

Sur la même longueur d'ondes, Mariano Rajoy a de nouveau insisté sur la nécessité de mettre en place «le plus tôt possible» l'union bancaire et les mesures pour lutter contre le chômage des jeunes, qui touche plus d'un jeune actif sur deux en Espagne. «Nous pensons que nous pouvons faire le plan pour l'emploi des jeunes et l'Union bancaire. Il y avait un consensus et nous devons le faire», a affirmé le chef du gouvernement espagnol.

Le taux de chômage des jeunes atteint des records

La semaine dernière, le président de la Commission José Manuel Barroso a plaidé pour un plan «ambitieux de lutte contre le chômage des jeunes» lors du sommet européen de juin. Ce serait «excellent si l'on arrivait pour juin à renforcer cette dimension, notamment avec un plan plus ambitieux de lutte contre le chômage des jeunes», avait alors renchéri Enrico Letta.

François Hollande avait pour sa part suggéré d'anticiper «peut-être dès la fin de l'année» le programme européen de lutte contre le chômage des jeunes.

Dans un contexte de hausse quasi généralisée du chômage en Europe, avec plus de 19 millions de personnes sans emploi, le taux de chômage des jeunes atteint des records dans les pays les plus fragiles: plus de 59% en Grèce, près de 56% en Espagne, mais aussi 38,4% en Italie et 38,3% au Portugal.

Dans le cadre du budget pluriannuel pour la période 2014-2020, l'Union européenne a prévu une «Initiative pour les jeunes» dotée de 6 milliards d'euros pour les régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25%. Treize Etats membres sont concernés. Mais José Manuel Barroso a reconnu jeudi qu'à «elle seule, cette initiative ne pouvait pas résoudre le problème».

 

 

Source : LeParisien.fr  06-05-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens