Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 08:00

brigitte-bardot-veut-aussi-la-nationalite-russe.jpg

 

Alors que Gérard Depardieu vient d'obtenir la nationalité russe, Brigitte Bardot annonce, dans un communiqué publié vendredi 4 janvier, qu'elle menace de faire la même démarche. Non pas pour des raisons fiscales, mais à cause du sort de deux éléphantes du zoo de Lyon atteintes par une tuberculose, qui doivent être euthanasiées. Brigitte Bardot dit vouloir "fuir ce pays qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux" si ceux-ci ne sont pas sauvés.

Après Gérard Depardieu, Brigitte Bardot. L'ancienne égérie a annoncé vendredi 4 janvier par communiqué qu'elle menaçait de prendre "la décision de demander la nationalité russe". Une nouvelle qui intervient au lendemain de la signature du décret en Russie autorisant Gérard Depardieu à obtenir cette même citoyenneté. Mais les motifs qui poussent "BB" à "fuir" la France, comme elle l'écrit, sont différents de ceux de l'acteur, qui a lui décidé de quitter le pays officiellement parce qu'il n'était pas "respecté" par le gouvernement.

Brigitte Bardot, militante de longue date de la cause animale, proteste contre un arrêté qui autorise l'euthanasie de deux éléphantes du zoo de Lyon atteintes de tuberculose. Elle menace ainsi "ceux qui ont le pouvoir" qui auraient "la lâcheté et l'impudence de tuer les deux éléphantes Baby et Népal". L'ex-actrice assure que sa fondation éponyme a fait de "nombreuses propositions" pour sauver les pachydermes, mais celles-ci sont "restées lettre morte". Mercredi, Brigitte Bardot avait même écrit au président François Hollande, l'implorant de "gracier ces animaux innocents" et assurant qu'ils "peuvent être soignés".

Poutine, son "Premier ministre préféré"

Le 11 décembre, le préfet du Rhône avait ordonné par un arrêté l'euthanasie des deux éléphantes, après le décès par tuberculose - une maladie contagieuse de l'animal à l'homme - d'une troisième. Dix jours plus tard, le juge des référés du tribunal administratif de Lyon, saisi par le propriétaire des éléphantes, lui  avait donné raison. Un pourvoi a depuis été déposé au Conseil d'Etat par les avocats du cirque Pinder, qui a confié ces animaux au zoo de la ville, pour demander la suspension de cette décision. Les mammifères devraient être euthanasiés avant le 10 janvier. Outre Brigitte Bardot, d'autres personnalités, comme les princesses Stéphanie et Caroline de Monaco et le député Bernard Debré, plaident elles aussi pour une grâce.

L'ex-icône a déjà fait savoir son affection pour la Russie. Il y a un an, fin décembre 2011, Brigitte Bardot avait remercié avec effusion Vladimir Poutine, son "Premier ministre préféré", pour avoir interdit le commerce des peaux de phoques du Groenland. "Je vous souhaite le meilleur pour les mois et les années qui viennent", avait-elle dit. "Merci infiniment d'avoir toujours été attentif à mes suppliques, je regrette de ne pas bénéficier d'un pareil soutien dans mon propre pays qui est scandaleusement rétrograde lorsqu'il s'agit de défendre les animaux", avait ajouté celle qui a aussi défendu ces derniers jours Gérard Depardieu, le jugeant "victime d'un acharnement extrêmement injuste".

 

Source : leJDD.fr  04-01-2013

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens