Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 16:00









La Maison Blanche s'est dite "consternée" mardi 17 novembre devant l'autorisation donnée par les autorités israéliennes à la construction de 900 logements dans Jérusalem-Est annexée, et a accusé Israël de compliquer la relance des efforts de paix avec les Palestiniens. La partie orientale de Jérusalem, où vivent 180 000 Israéliens ainsi que 270 000 Palestiniens, a été conquise durant la guerre de 1967 puis annexée. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

   

"Nous sommes consternés devant la décision prise par la commission de planification de Jérusalem", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Robert Gibbs, dans l'une des réactions les plus vigoureuses de la Maison Blanche à l'encontre d'Israël. "Au moment où nous nous employons à relancer les négociations, de tels agissements rendent nos efforts plus difficiles".

La radio militaire israélienne avait indiqué auparavant que le premier ministre Benyamin Nétanyahou avait rejeté une demande américaine pour un gel de la construction de dizaines de logements dans ce même quartier de colonisation de Jérusalem-Est. L'émissaire spécial américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, a fait savoir lundi à des collaborateurs de M. Nétanyahou que ce projet risquait de provoquer des tensions avec les Palestiniens et de porter atteinte aux chances d'une reprise des négociations, a précisé la radio. Celui-ci a aussitôt rejeté cette demande en soulignant que Gilo faisait "partie intégrante de Jérusalem" et qu'il n'avait aucune intention d'y limiter la construction de logements.  

La question de la colonisation des territoires palestiniens occupés constitue le principal obstacle à une reprise des négociations israélo-palestiniennes, suspendues depuis près d'un an. Les Palestiniens réclament l'arrêt total de la construction dans les colonies, y compris à Jérusalem-Est, avant de revenir à la table des négociations. Ils soulignent que la partie orientale de la Ville sainte, dont ils veulent faire la capitale de leur futur Etat, représente plus du tiers des implantations juives dans les territoires palestiniens. Le gouvernement israélien s'y refuse et offre de renouer le dialogue sans condition préalable.




Source : lemonde.fr  18-11-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens