Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 19:00




Rajendra-Pachauri-president-du-Giec.jpg




Attaqué à de multiples reprises en France, avant le sommet de Copenhague, notamment par Claude Allègre, le GIEC est à nouveau sur la sellette. Le sérieux du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec) est mis en cause par une série d'erreurs et de polémiques ces derniers mois. En particulier sont remises en question des hypothèses qui auraient permis d'établir la fonte rapide des glaciers de l'Hymalaya.



Sale temps pour le Giec. Le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec), un groupe de scientifiques rattaché à l'ONU, voit sa crédibilité entachée par une série de polémiques. Dernière en date: la découverte de projections erronées sur la fonte des glaciers himalayens. Dans un rapport publié en 2007 ( qui avait valu au Giec le prix Nobel de la Paix), les experts faisaient état d'une très probable disparition de ces glaciers d'ici 2035, si le réchauffement de l'atmosphère se poursuivait sur le rythme. Des prévisions capitales, notamment pour la Chine et l'Inde, deux pays alimentés en eau par la fonte saisonnière de ces glaciers.

 

Problème: cette projection n'est pas fondée. Plusieurs scientifiques avaient déjà émis des réserves ces dernières années. Mais l'erreur a été mise au jour la semaine passée par un chercheur qui participe d'ailleurs aux travaux du Giec. Dans une lettre publiée dans la prestigieuse revue Science, le glaciologue américain Graham Cogley et ses collègues de la Trent University expliquent que les conclusions du Giec s'appuient sur les seuls calculs, jamais publiés ni vérifiés, d’un obscur glaciologue indien.

 

Climatosceptiques à l'offensive


Mais le scandale ne s'arrête pas là. Un institut basé à New Dehli, créé par le président du Giec, le prix Nobel de la paix Rajendra Pachauri, aurait également perçu 2, 5 millions d'euros de l'Union européenne afin de plancher… sur ce problème factice, apprend dimanche un article du Times Online. La bourse européenne, complétant une bourse de 310 000 livres, avait pour but d'évaluer l'impact du retrait des glaciers himalayens en Inde "Cela signifie que les contribuables européens financent des recherches à propos d'une question scientifique dont tout le monde aurait dû voir d'emblée qu'elle était inventée", s'indigne le Times Online.

 

Une polémique qui ne manquera pas d'alimenter les propos des "climatosceptiques", à l'offensive ces derniers mois. Avant le sommet de Copenhague, ces derniers avaient volé plusieurs milliers de mails de scientifiques collaborant au Giec pour tenter de démontrer que les experts manipulent les données étayant le réchauffement climatique et la responsabilité humaine. Ces données collectées, au final, sont assez maigres, mais ont tout de même créé le buzz sur Internet, contraignant le directeur d'une université américaine à quitter provisoirement ses fonctions. Le président du Giec était également monté à la tribune du sommet de Copenhague défendre les travaux du groupe.

 

Samedi 23 janvier, en pleine tourmente, Rajendra Pachauri a dû s'exprimer à nouveau devant la presse. Il a transmis ses excuses et a promis une plus grande vigilance à l'avenir. Toutefois, le chef des experts du Giec a exclu de démissionner. Il a également souligné que l'erreur sur les glaciers - un passage sur une étude de plus de 900 pages - ne devait pas remettre en doute la réalité du réchauffement climatique, démontré, lui, dans un chapitre qui n'est pas contesté. Reste que l'image des experts est fortement écornée. Pour la restaurer, le Giec devra revoir les procédures de vérifications des sources dans son prochain rapport, attendu en 2013 et 2014.

 



Source : lejdd.fr   24-01-2010


          

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

  

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens