Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 16:00

claude-gueant-dans-la-tourmente.jpg

 

 

Les juges s'interrogent, selon « Le Canard enchaîné » paru mardi 30 avril dernier, à un versement de plus de 500.000 euros depuis l'étranger sur un compte de Claude Guéant ainsi qu'à des "primes de cabinet" qu'il aurait touché quand il travaillait pour Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur.

Depuis le 19 avril et l'ouverture d'une instruction, les juges Serge Tournaire et René Grouman cherchent à vérifier les déclarations de l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, faites au juge Renaud van Ruymbeke en décembre 2012, sur un possible financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye. « Le Canard enchaîné », en kiosques mardi 30 avril, révèle une nouvelle étape dans leur enquête : les juges décortiquent les comptes de Claude Guéant, chef de cabinet du ministre Sarkozy (2002-2007), puis secrétaire général de l'Elysée (2007-2011) et enfin ministre de l'Intérieur de François Fillon (2011-2012). Et selon l'hebdomadaire, plusieurs versements ont attiré leur attention.

Vente de tableaux

« Le Canard enchaîné » évoque ainsi un versement de 500.000 euros, depuis l'étranger, sur un compte de Claude Guéant. Une transaction que les enquêteurs ont découverte à l'occasion d'une perquisition en février. Interrogé par plusieurs médias, l'intéressé justifie le demi-million d'euros reçus par une vente de tableaux en 2008. "Il n'y a strictement aucun lien avec des financements libyens et je continue à contester de façon catégorique qu'il y ait eu des financements libyens de campagne ou de personne", a-t-il ainsi déclaré à l'AFP. Il a expliqué avoir cédé "un bien" acquis il y a "une vingtaine d'années", des œuvres du peintre hollandais Andries van Eertvelt (1590-1652). Il a expliqué pouvoir apporter la preuve de ces transactions : "Au moment des perquisitions j'ai dit, je l'ai fait inscrire au procès-verbal, que j'avais les justificatifs."

"Conséquents paiements en liquide" ou "petites sommes"?

Ce versement n'est pas le seul à poser problème. Les policiers ont également relevé de "nombreux et conséquents paiements de factures en liquide". Là encore, Claude Guéant les a justifiés, indiquant sur BFMTV qu'ils datent de la période où il travaillait au ministère de l'Intérieur alors occupé par Nicolas Sarkozy : "Ce sont des primes de cabinet dont j'avais bénéficié au ministère de l'Intérieur quand j'y officiais." Selon lui, il ne s'agit que de "petites sommes". Ces primes étaient-elles normales? "On peut dire que ce n'est pas normal après coup, c'est vrai", a-t-il reconnu sur BFMTV avant de préciser que cette "pratique", alors courante, avait été, depuis, interdite.

Depuis le 19 avril, les juges Serge Tournaire et René Grouman mènent une information judiciaire, ouverte pour "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux", "blanchiment, complicité et recel de ces délits". "J'imagine qu'ils vont m'entendre", a déclaré à l'AFP Claude Guéant, "désireux de (s')expliquer là-dessus". Le responsable UMP aurait simplement apprécié de ne pas devoir s'expliquer à la presse d'abord : "Je trouve tout à fait anormal que des éléments qui sont couverts par le secret de l'instruction sortent ainsi avant même d'avoir pu être examinés."

 

Source :  leJDD.fr 30-04-2013

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens