Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 16:00

Francois-Hollande-deuxieme-temps-du-quiquenat.jpg

 

 

François Hollande a dit lui-même mercredi 24 avril dernier vouloir tourner la page du mariage pour tous. Il était temps car aussi bien les élus que les français commençaient à trouver que l’affaire trainait en longueur !.. Claude Bartolone et Stéphane Le Foll sont « presque » sur la même ligne et plaident tous deux jeudi 25 avril pour passer à un « nouveau temps » dans le quinquennat du président.

La première année de François Hollande au pouvoir s'achève et le contexte économique comme politique est plus qu'explosif. Mercredi 24 avril dernier, les socialistes ont consommé leur rupture avec le Front de gauche, en se disant opposés à leur proposition de loi d'amnistie sociale. Mais dans une interview au quotidien « Le Monde » daté de jeudi, Claude Bartolone a une nouvelle fois fait entendre une autre voix. "Nous ne pouvons pas laisser s'installer l'idée que la gauche n'essaierait pas de chercher son unité pour tout le quinquennat. Cette loi sur l'amnistie doit signer la fin d'une première année et la prise en compte des relations à gauche pour la suite", plaide le président de l'Assemblée nationale dans le journal du soir.

Tourner la page du mariage pour tous

Depuis plusieurs jours, Claude Bartolone adopte un ton de plus en plus ferme et n'hésite plus à s'opposer à certains choix du gouvernement. A commencer par la publication du patrimoine des parlementaires voulue par l'exécutif, à laquelle il est strictement opposé. Il l'a redit dans une interview sur RTL jeudi 25 avril au matin et dans « Le Monde ». "Le grand public se rend compte que la publication des patrimoines n'aurait pas empêché l'affaire Cahuzac", estime-t-il.  Une façon de voir les choses qui n’est pas très éloignée de celle de l’opposition UMP !..

Quoi qu'il en soit, après l'affaire Cahuzac et l'adoption définitive mardi non sans douleur du mariage pour tous à l'Assemblée, la majorité veut passer à autre chose. François Hollande l'a dit mercredi lors d'une brève allocution depuis le perron de l'Elysée. "Je cherche et j'appelle chacun à chercher l'apaisement, c'est-à-dire la compréhension, le respect, parce que tout maintenant doit être consacré à ce qui est essentiel, c'est-à-dire la réussite économique de notre pays et la cohésion nationale."

"Construire le changement"

L'un de ses plus proches collaborateurs, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, demande lui aussi dans une interview aux Echos de tourner la page : "Après la réforme du mariage pour tous, il faut trouver les voies de l'apaisement", dit-il. "A notre arrivée, nous avons eu une phase défensive car nous étions obligés de faire face à de nombreux plans sociaux (…) Maintenant nous entrons dans une deuxième phase du quinquennat qui doit être offensive", considère ce proche du président. "En terme de communication, il faut que tous les ministres convergent pour expliquer notre politique et mettre l’accent sur la relance par l’investissement", ajoute-t-il à l'endroit des voix dissidentes qui se font entendre au gouvernement.

 

Claude Bartolone plaide lui aussi pour un "deuxième temps du quinquennat". "Après avoir mis en place les fondations du changement, il faut maintenant construire le changement", a-t-il dit sur RTL. "Si la gauche veut réussir ce quinquennat, elle ne doit pas arrêter d'être en campagne. Je parle des municipales mais je double la mise jusqu'aux élections européennes", anticipe le quatrième personnage de l'Etat. En attendant, la stratégie du gouvernement divise à gauche. Certains, comme Claude Bartolone, Benoit Hamon, Cécile Duflot, Arnaud Montebourg ou l'aile gauche du PS plaident pour envoyer des signaux à la gauche de la gauche. D'autres, comme Manuel Valls, assume une ligne plus sociale-démocrate. "Sociale-démocrate, de gauche, peu importe le mot…", balayait il y a quelques jours le ministre de l'Intérieur sur RTL. Les réglages sont encore à trouver. Après un an de pouvoir et surtout dans la situation dans laquelle se trouve le pays, il y a vraiment de quoi s’inquiéter !....

 

 

Source : leJDD.fr  26-04-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens