Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 11:00

 

christine-lagarde-ministre-de-l-economie.jpg

 

L'économie française a enregistré une croissance de 0,6% au deuxième trimestre, mieux que prévu, mais loin des performances allemandes qui sont de 2,2 %. Il y a pourtant un motif de satisfaction pour le gouvernement qui voit sa prévision 2010, fixée a 1,4 % pour l’année pleine, devenir accessible !..

 

Pas de miracle

 

Pas de miracle, mais des signes de reprise pour l'économie française. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, selon les résultats préliminaires des comptes nationaux publiés vendredi 14 août dernier par l'Insee. Une performance un peu meilleure que prévu, annoncée vendredi par Christine Lagarde, qui en a profité pour flatter l'action du gouvernement. "Un magnifique 0,6% au deuxième trimestre, c'est une multiplication par trois qui vient conforter la politique économique déterminée par le président de la République", a-t-elle déclaré au micro d'Europe 1. Précisément, les économistes prévoyaient en moyenne une croissance de 0,5% en avril-juin, leurs estimations s'échelonnant de 0,2% à 0,7%.

 

Des résultats bien inférieurs à ceux de l’Allemagne

 

La croissance du premier trimestre a en outre été révisée en légère hausse à 0,2% au lieu de 0,1%, a précisé Christine Lagarde. Ce qui a permis à la ministre de l'Economie de se déclarer convaincue que la France tiendrait sa prévision de croissance pour 2010. "Si on ne faisait que 0,2% aux troisième et quatrième trimestres, on tiendrait notre prévision de 1,4% pour l'année. Donc cette croissance du deuxième trimestre est vraiment très encourageante", a-t-elle expliqué.

Un résultat encourageant, certes, qui doit toutefois être mis en perspective. L'Allemagne, première puissance de la zone euro, a elle annoncé -juste avant- une croissance de 2,2%, au deuxième trimestre, là aussi bien meilleure que prévue.

 

35.000 postes créés

 

Ce rebond de la croissance est du principalement à la hausse de la consommation des ménages, qui a augmenté de 0,4% alors qu'elle avait stagné sur les trois premiers mois de l'année. L'investissement est aussi reparti à la hausse avec un gain de 0,8%, après huit trimestres consécutifs de baisse.

Enfin, l'emploi salarié a augmenté de 0,2% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année, avec 35.000 postes créés. Ce chiffre confirme la stabilisation du marché du travail après les 23.900 postes créés au premier trimestre (+0,2%), qui faisaient suite à deux années de destructions d'emplois. "On est en train d'entrer dans un cercle vertueux qui allie consommation, investissement et emplois", s'est félicitée Christine Lagarde sur Europe 1.

Cette amélioration, toutefois, ne concerne que le secteur tertiaire, et notamment l'intérim, avec une hausse de 5%. Dans la construction, l'emploi salarié s'est par exemple tassé de 0,1% avec 1.500 postes perdus. L'hémorragie s'est également poursuivie dans l'industrie avec un solde net de 17.000 postes détruits, soit une baisse de 0,5%. Selon une étude publiée la semaine dernière par Pôle emploi, l'emploi industriel est en recul depuis 2001 et a perdu 168.200 postes l'année dernière.

 

La France ne profite pas de la reprise du commerce mondial

 

La déception est également au rendez-vous côté commerce extérieur. Les exportations françaises ont progressé de 2,7%, moins que la hausse de 4,2% des importations, alors que les économistes espéraient un coup de pouce du fait de la reprise du commerce mondial et du taux de change euro/dollar plus favorable. Ce qui conduit Nicolas Bouzou, économiste au cabinet Asterès, a tempérer l'enthousiasme de Christine Lagarde: "La croissance économique en France a été relativement forte mais ce chiffre n'a rien de 'magnifique' si l'on accepte de le regarder en détail", estime-t-il.

 

  Source : lejdd.fr  13-08-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens