Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 08:00

 

christine-boutin-candidate-a-la-presidentielle-2012.jpg

 

Après Dominique de Villepin (très certainement), Hervé Morin (très probablement), François Bayrou (certainement), Marine Le Pen (probablement), Christine Boutin a fait, mardi 2 novembre dernier, presque acte de candidature pour 2012. La présidente du Parti chrétien-démocrate a annoncé dans « Le Figaro », que sa formation sera représentée à la présidentielle, "vraisemblablement" par elle. Ainsi l’électorat dit « de droite » s’émiette un peu plus chaque mois et Nicolas Sarkozy voit s’éloigner son rève de disposer d’une union parfaite dès le premier tour..

 

Christine Boutin fait un pas de plus vers la présidentielle. "Nous aurons un candidat en 2012, vraisemblablement moi", annonce-t-elle mardi dans Le Figaro. Le "nous" se rapporte au Parti chrétien-démocrate qu'elle a créé et qu'elle dirige. "La France a besoin d'un cap, d'une espérance, d'un enthousiasme en ces temps si difficiles de mondialisation", justifie l'ancienne ministre du Logement, débarqué du gouvernement après les élections européennes de 2009. Avant la présidentielle, Christine Boutin annonce que sa formation sera présente "dans tous les départements d'ici fin 2011". Aujourd'hui, le PCD, parti associé à l'UMP, revendique 9.500 adhérents.

 

Cette annonce ne constitue pas une surprise. Elle intervient alors qu'une polémique a opposé l'exécutif au monde catholique cet été, à propos des expulsions de Roms. L'épisode avait été clos par une visite présidentielle au Vatican. Un geste nécessaire, mais pas suffisant "pour rétablir le courant", selon Christine Boutin. "Les catholiques ont pour eux-mêmes l'exigence de la cohérence entre les actes et les paroles. Ils la souhaitent également au plus haut niveau de l'Etat." La politique du gouvernement avait quelque peu éloigné les électeurs catholiques de la droite.

 

Cette annonce de candidature pour la présidentielle n'est pas une première. Pour 2007 déjà, l'ancienne députée laissait entendre qu'elle allait concourir, et peut-être même en dehors de l'UMP. Las, elle y avait renoncé. "Je ne serai pas le Chevènement de la droite", avançait-elle alors expliquant sa crainte d'un "21 avril à l'envers". Rangée derrière Nicolas Sarkozy, elle avait ensuite obtenu le ministère du Logement. Elle semble un peu plus déterminée pour 2012.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens