Christine Boutin l'avait annoncé. Si elle ne parvenait pas à récolter les parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle, la présidente du Parti chrétien démocrate avait menacé, fin décembre, Nicolas Sarkozy de "révéler une bombe atomique". La fameuse menace a désormais un nom, celui de François Bayrou. Christine Boutin envisage de soutenir le leader du MoDem si elle ne peut pas se présenter au suffrage universel.
"Vous allez entendre parler de la campagne de Christine Boutin". La candidate de Parti chrétien-démocrate (PCD), fort remontée à l’époque, avait prévenu fin décembre : si elle n'obtient pas ses parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle, elle lâchera "une bombe atomique dans la campagne de Nicolas Sarkozy".
Un probable ralliement à François Bayrou
Et cette "bombe", l'ex-ministre du logement ne l’a pas encore larguée mais elle semble en avoir dessiné les contours vendredi 6 janvier dernier au matin sur l'antenne de Canal +. La candidate du PCD refuse de "soutenir celui qui participerait à un déni de démocratie" fustigeant le verrouillage du système de parrainage. Ainsi, si elle ne peut pas se présenter à l'investiture suprême, Christine Boutin n'hésitera pas à soutenir un autre candidat que son candidat naturel, Nicolas Sarkozy. Elle a même laissé entendre qu'un soutien à François Bayrou, candidat du MoDem, "est possible, oui". Elle n’y a tout de même pas de risque de déstabilisation de la campagne de Sarkozy, ni d’ailleurs d’emballement de celle de Bayrou. Madame Boutin va tout simplement être confrontée à la dure réalité de la politique française : même s’il lui arrive d’avoir quelques idées originales, elle ne représente quasiment plus rien ou pas grand-chose !..
"François Hollande doit montrer un "peu de 'niaque'"
Pour autant, celle qui rappelait être « à droite et ne s'être jamais trompée de camp » n'ira vraisemblablement pas jusqu'à soutenir François Hollande. Mais elle n'exclut rien. "Il faut voir ce qu'il veut faire", a-t-elle lâché n'oubliant pas de glisser au passage des reproches sur le "peu de personnalité" et le manque de "niaque" du candidat socialiste.
Ce ralliement pour le moins inattendu est-il l'essentiel de la bombe atomique promise par l'ex-ministre du Logement? Soutenir un autre candidat que le président sortant "fait partie des possibilités dans la bombe atomique" s'est-elle contentée de préciser.
Celle qui ne peut s'appuyer à l'heure actuelle que sur 150 promesses de parrainages, avait promis "d'entrer en guerre et résistance" assurant avoir "totalement repris sa liberté". A la suite de cette mise en garde adressée au président de la République, elle avait annoncé qu'elle allait déposer - dans les quinze premiers jours de janvier - un recours devant le Conseil constitutionnel concernant la question des parrainages. "Nous avons saisi le Conseil constitutionnel sur la base d'une simple lettre envoyée la semaine dernière pour lui suggérer, car il l'avait fait en 2007, de s'autosaisir du problème des parrainages", avait alors expliqué l'ex- ministre du Logement. Et c'est la réponse du Conseil Constitutionnel qui l'a "encouragé à déposer un recours".
Source : leJDD.fr 06-01-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)