Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 07:00

pole-emploi-chomage-qusi-stable-en-mars-2014.jpg

 

 

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est quasi stable en mars, à 3,349 millions  de chômeurs, selon les chiffres publiés vendredi 25 avril par le ministère. Soit une hausse de 1.600 personnes.

Cette fois, il n'y a pas eu de réelle augmentation. Après une forte hausse en février, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité s'est stabilisé en mars avec 1.600 nouveaux inscrits à Pôle emploi en métropole. Ils sont désormais plus de 3,34 millions, un nouveau record, a indiqué vendredi 25 avril le ministère du Travail.

En incluant les chômeurs ayant une petite activité, ce sont 11.700 nouveaux inscrits qui ont été recensés (+0,2%), soit un total de plus de 4,94 millions de personnes à la fin du mois dernier (5,24 millions avec l'Outre-mer). "Cette stabilisation est conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013", par rapport aux fortes hausses du début 2013, a estimé dans un communiqué le ministre du Travail, François Rebsamen. Il a appelé à "poursuivre la mobilisation", notamment grâce au pacte de responsabilité. François Hollande et Manuel Valls réuniront lundi à Paris plusieurs ministres, les préfets et autres directions de l'Etat afin de "les mobiliser pour la mise en œuvre" de ce pacte.

Situation très inquiétante pour les seniors

Bonne nouvelle pour les moins de 25 ans dont la situation s'est améliorée (-0,8% sur un mois, -2,6% sur un an). Constat inverse pour les seniors : +1% en un mois, +11,8% en un an, soit une véritable explosion. "Cette augmentation, ininterrompue depuis 2008, rend nécessaire des évolutions dans les comportements et doit être au cœur (...) des négociations qui vont s'engager dans les branches au titre du pacte", estime le ministère du Travail. La situation est tout aussi inquiétante du côté des chômeurs inscrits depuis plus d'un an. Ils étaient plus de 2 millions fin mars, un autre plus haut historique.

Pôle emploi n'a plus enregistré de baisse des inscriptions depuis octobre 2013 et, sur un an, la hausse atteint +4,1%. Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, près de 425.000 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens