Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 07:00

pole-emploi-chomage-augmentation-de-0-2-en-juillet.jpg

 

 

Selon les chiffres publiés mardi 27 août par le ministère du Travail, le chômage a enregistré une hausse de 0,2%. En un an, il a augmenté de 10%. C’est le 27 ème mois d’augmentation du chômage en France mais la progression de juillet est un peu plus faible que les mois précédents.

L'accalmie du mois de mai - qui avait mis fin à deux années de progression continue - n'aura pas duré. Comme en juin, le chômage est reparti à la hausse au mois de juillet (+0,2%). Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emploi) a augmenté atteint désormais 3.285.700 (soit + 6.300) en France métropolitaine, selon les chiffres publiés mardi 27 août par le ministère du Travail.

Même si le chiffre de juillet constitue un record, le rythme est nettement moins élevé qu'au début de l'année 2013. Sur un an, la hausse des chômeurs de catégorie A ralentit à 10% contre 11,2% un mois plus tôt, et celle des chômeurs de catégories A, B et C à 9% (contre 9,1% en juin).  Les 6.300 demandeurs d'emplois de catégorie A en plus de juillet sont à comparer aux 14.900 supplémentaires de juin et à une moyenne des quatre premiers mois de l'année qui s'élevait à + 35.000 par mois.

Recul chez les moins de 25 ans

En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté un peu plus vite (+1,1%) pour atteindre 4.851.900, soit 52.200 de plus qu'en juin. En incluant l'Outre-mer, il atteint 5.148.200 personnes. Par régions, la Corse, la Bretagne et le Languedoc-Roussillon affichent les plus fortes progressions d'inscrits dans la catégorie A sur un an.

En juillet, pour le troisième mois consécutif, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans a reculé (-0,8%). "Première priorité de la politique de l’emploi du Gouvernement, l’inversion de la courbe du chômage des jeunes est d’ores et déjà engagée", écrit le ministère sur son site Internet, qui précise que "le 50.000e jeune bénéficiaire d’un emploi d’avenir a signé son contrat" lundi. "C’est cette bataille, sur le front de la croissance comme sur le front de la création d’emplois avec l’aide de l’Etat, qui se mène tous les jours, et qui produira l’inversion durable de la courbe du chômage", ajoute les services de Michel Sapin. C’est très bien pour les jeunes à qui on met le pied à l’étrier dans des temps difficiles mais on à peine à croire que ces emplois aidés puissent être durables. Ils sont en effet, en très grandes majorité, fournis par les collectivités locales et les associations et pourront difficilement se conclure par un CDI.

Un "encouragement", selon Ayrault

Jean-Marc Ayrault a estimé mardi que "les chiffres du chômage du mois de juillet constitu(aient) un encouragement pour poursuivre dans la voie tracée" par le gouvernement. "Bien sûr, le retournement n'est pas encore là, mais deux éléments majeurs sont au rendez-vous. Je pense d'abord à la très faible hausse constatée sur le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, dans la continuité des chiffres des deux derniers mois", a ajouté le chef du gouvernement lors de la présentation de sa réforme des retraites. Il a aussi mis l'accent sur "la baisse du chômage des jeunes, pour le troisième mois consécutif". "C'est l'effet de notre politique de l'emploi", a-t-il affirmé.

Le gouvernement s'est fixé comme objectif une inversion durable de la courbe du chômage à partir de la fin de l'année. L'Insee publiera le 5 septembre son estimation du taux de chômage pour le deuxième trimestre. Selon les dernières prévisions, il augmenterait à 10,7% fin 2013 en métropole (contre 10,4% actuellement).

 

Source : leJDD.fr 27-08-2013

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens