Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 08:00

Pole-emploi-nouveau-record-chomage-novembre-2014.jpg

 

La question ne fait même plus la « une » des journaux tant elle est devenue banale !.. Et pourtant ce sont des millions de Français qui vont aborder ces fêtes de Noël avec l’angoisse que connaissent tous ceux qui sont privés de leur emploi. Pôle emploi a recensé fin novembre un nouveau record de demandeurs d'emploi : 3,48 millions d'inscrits sans aucune activité sur ses listes en métropole (+27.400, +0,8%), selon les chiffres publiés mercredi 24 décembre par le ministère du Travail.

Encore un record pour le chômage: fin novembre 3,488 millions de demandeurs d'emploi sans activité étaient inscrits à Pôle emploi, un chiffre en augmentation de 27.400 (+0,8%) par rapport au mois précédent, a annoncé mercredi 24 décembre le ministère du Travail. En un an, la hausse atteint 5,8%. Outremer compris, 3,75 millions de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) étaient sur les listes de l'opérateur. En comptant les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité, le total atteint 5,176 millions en métropole et 5,478 millions avec l'outre-mer (+0,4%). Aucune classe d'âge n'est épargnée: +0,5% chez les jeunes, et +1% chez les seniors. Sur un an, l'explosion se poursuit chez les plus de 50 ans (+11,1%) et la hausse atteint 1,5% chez les moins de 25 ans.

Rebsamen (qui ne sait plus trop quoi dire)  : "hausse est plus limitée pour les jeunes"

Le ministre du Travail François Rebsamen a toutefois relevé dans un communiqué que "la hausse est plus limitée pour les jeunes, soulignant à nouveau l'effet positif des emplois d'avenir", mais a reconnu en revanche qu'"elle est plus forte pour les seniors". "L'amélioration de la conjoncture en 2015 s'accompagnera de la poursuite d'une politique de lutte contre le chômage offensive", assure le ministre.

Il met en avant la nouvelle convention Etat-Unedic-Pôle emploi qui doit permettre d'améliorer l'accompagnement des chômeurs, notamment ceux de longue durée (alors que 2,2 millions de demandeurs d'emploi - dont ceux ayant exercé une petite activité -sont inscrits depuis plus d'un an). Il évoque aussi les mesures qui doivent être mises en œuvre début 2015 pour favoriser le maintien ou l'insertion dans l'emploi, comme "445.000 contrats aidés" et la "mise en œuvre du compte personnel de formation", ainsi que "la dynamique du Pacte de Responsabilité et de Solidarité". En deux ans et demi de mandat, le président François Hollande n'a connu que trois mois de baisse du chômage. Le Premier ministre Manuel Valls avait dit mardi 23 décembre qu'il n'attendait pas de "bonnes nouvelles" de ces chiffres publiés à la veille de Noël.

Et, malheureusement, il ne faut pas en attendre davantage dans les premiers mois de 2015. Car, quoi qu’en dise le Ministre, les emplois aidés ne sont qu’un palliatif qui n’apporte pas de solution durable puisqu’il y des jeunes qui entrent dans le dispositif mais d’autres qui en sortent. Quant à l’accompagnement des chômeurs par Pôle Emploi, cela fait des années que l’on en parle sans donner à Pôle Emploi les moyens  de faire correctement cet accompagnement…

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens