Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 12:00

Francois-Hollande-Michel-Sapin-pari-perdu.jpg

 

 

En décembre, le chômage a encore augmenté avec 10.200 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaire. Avec une hausse de 5,7% du nombre de chômeurs en 2013, la courbe n'a pas été inversée. Le pari de François Hollande répété n fois depuis septembre 2012 est donc perdu. Depuis la Turquie, le Président de la République a essayé de rattraper le coup expliquant que le chômage était « stabilisé ». Un discours un peu indécent vis-à-vis des cinq millions de personnes inscrites à Pôle Emploi qui attendent autre chose du gouvernement que des nuances de vocabulaire pour expliquer ce qui les accablent !..

Pari perdu pour François Hollande : le chômage a continué d'augmenter en décembre et, plus généralement, en 2013. En effet, pour le dernier mois de l'année, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 10.200, atteignant un nouveau niveau record de 3,3 millions de personnes.

En 2013, leur nombre a augmenté de 177.800 (+5,7%), après +283.800 en 2012 (+10%), ce qui fait dire au ministère que l'année "aura été marquée par un net mouvement d'amélioration". En incluant les chômeurs ayant eu une petite activité, Pôle emploi dénombrait 4,89 millions d'inscrits fin décembre, un autre plus haut historique.

Pour Hollande et Ayrault, le chômage s'est "stabilisé"

Après avoir reçu les partenaires sociaux tout au long de la journée, Jean-Marc Ayrault a réagi depuis la cour de Matignon dans une courte allocution : "Les chiffres du chômage montrent une stabilisation du chômage et une nette diminution du chômage des jeunes." Et d'ajouter : "Mais ce n'est pas suffisant (...) C'est la raison pour laquelle il est urgent de mettre en œuvre le pacte de responsabilité."

Avant même la publication de ces chiffres, François Hollande avait déjà analysé la situation de l'emploi depuis la Turquie. Lors d'une conférence de presse conjointe avec le président turc Abdullah Gül, lundi après-midi, le chef de l'Etat a affirmé que "stabiliser" le niveau du chômage "ne suffit pas" et souligné qu'il fallait désormais le réduire.

François Hollande s'est engagé à de multiples reprises ces derniers mois à inverser la courbe ascendante du chômage fin 2013 mais l'embellie constatée en octobre a été pratiquement effacée par une rechute le mois suivant. Le recul du chômage passe cependant, selon lui, par le pacte de responsabilité qu'il a proposé aux entreprises à la mi-janvier. Il "est maintenant un devoir qui engage pleinement le gouvernement et appelle la mobilisation de tous les acteurs", a-t-il souligné à Ankara.

Du côté de l’opposition on tempête. L’UMP a même demandé la démission du Ministre du Travail Michel Sapin. Coté syndicats et patronat on s’impatiente car le pacte de responsabilité qui vient compléter la très célèbre « boite à outils » qui était soi-disant complète n’est toujours pas financé. Quant au débat sur les contreparties que le Gouvernement, sous la pression de sa gauche, a demandé au Medef il risque fort de s’éterniser !..

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens