Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 08:00

 

Francois-Hollande-Michel-Sapin-chomage-novembre-2013.jpg

 

 

On aurait s’en doutait un peu. Le pari fait par François Hollande sur les chiffres du chômage fin 2013 ne pouvait être perdu quitte à triturer les chiffres dans tous les sens pour arriver à leur faire dire ce que l’on avait envie de dire. C’est une recette connue !..Alors que les chiffres du chômage ont augmenté en novembre, l'exécutif répète que l'inversion de la courbe est bel et bien amorcée, démonstration à l'appui. Je conseillerai à Messieurs Sapin, Hollande, Moscovici et autres d’aller faire cette démonstration dans une agence de Pôle emploi un matin vers 9 heures. On verra bien quel accueil leur sera réservé par les chômeurs qui ne voient pas forcément les chiffres de cette façon là !..

Le gouvernement et François Hollande le promettent : la baisse du chômage "est amorcée". Pourtant, les chiffres publiés jeudi 26 décembre dernier montrent que le chômage a augmenté en novembre, avec 17.800 inscrits supplémentaires, après la baisse du mois d'octobre (20.500 chômeurs en moins). Tout dépend en fait de la manière de compter. Pour mieux appuyer sa démonstration, Michel Sapin explique qu'il faut compter par trimestre : "Au deux derniers mois du quatrième trimestre, (en moyenne) le chômage recule, c'est ça une vraie tendance", a-t-il argué vendredi 27 décembre sur Europe 1.

"Ce qui compte, c'est comment ça bouge"

"L'inversion est amorcée", "c'est une vérité", a même martelé le ministre. "L'inversion de la courbe, elle est là, le chômage il est en train de baisser, trop modestement, il faut l'amplifier" et "dans la durée", a-t-il affirmé, optimiste. Selon le ministre, très proche de François Hollande, "l'inversion de la courbe est en train de naître". "Les chiffres du chômage au mois le mois, ça baisse puis ça monte. Ce qui compte, c'est comment ça bouge, et la tendance est une tendance à la baisse", insiste encore le ministre du Travail.

Jeudi 26 décembre, peu après la publication des mauvais chiffres, François Hollande a donné son explication, comme pour mieux faire passer la nouvelle. "Les chiffres du chômage pour le mois de novembre (+17.800) viennent atténuer ceux du mois d'octobre (-20.500), mais ils ne modifient pas la tendance", a ainsi estimé le chef de l'Etat, pour qui "l'inversion de la courbe du chômage, sur laquelle (il s'est) engagé, est bien amorcée". Et le chef de l'Etat d'expliquer : "L'évolution des demandeurs d'emploi sans aucune activité est passée de +30.000 par mois au 1er trimestre 2013, à +18.000 par mois au 2e, puis à +5.500 par mois au 3e trimestre". "Et sur les deux derniers mois, c'est une baisse moyenne de 1.350 du nombre des inscrits qui est enregistrée", ajoute-t-il.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens