Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 08:00

Francois-Hollande-Michel-Sapin-chomage-hausse-fevrier.jpg

 

 

Non seulement ils (Hollande, Ayrault, Sapin, et Cie) se sont complètement planté sur la politique à suivre, mais, bouffis de certitudes ils ont tenté de nous berner. La courbe du chômage qui devait s’inverser avant la fin de l’année 2013. Une promesse faite par Hollande alors que personne ne lui demandait rien et qu’il a reformulée dans de nombreux discours dont on se souvient : « Nous ferons tout ce qui est possible de faire, ... nous avons tous les outils nécessaires, ... il faut être patient… ». Sapin voyait même, en janvier dernier, revenir la croissance que l’on attendait et une « toute petite inversion » certes insuffisante mais…Dimanche soir à l’annonce des résultats des élections municipales les barons du PS semblaient se demander ce que les Français avaient bien voulu dire !.. Et bien ce soir du 26 mars, à trois jours du deuxième tour des élections ils le savent. Et la claque du premier tour va très certainement leur revenir en pleine figure dimanche prochain.

Le chômage atteint un nouveau record historique. En février, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 31.500, selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi 26 mars. Au total, il y a 3,34 millions de chômeurs, 4,93 millions si on inclut ceux avec une activité réduite. Maintenant que l’on sait qu’un chômeur sur deux n’est pas inscrit à Pôle Emploi, cela signifie que 10 millions de Français sont sans travail et l’on s’étonne que ces Français expriment leur mécontentement !...

Une hausse égale à celle d’avril 2013

Toujours pas d'inversion de la courbe !.. Mais personne n’y croit plus depuis longtemps excepté peut être Michel Sapin qui semble toujours compter sur les miracles.. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a bondi en février, avec 31.500 nouveaux inscrits en métropole (+0,9%). En incluant les demandeurs d'emploi exerçant une petite activité, la hausse est plus faible (+7.900, soit +0,2%) mais porte toutefois le total dans ces deux catégories à un autre plus haut historique : 4,93 millions.

Dans un communiqué, le ministère du Travail a admis "une progression marquée" et appelé à "amplifier encore" la mobilisation. Après le revers infligé à la gauche au premier tour des municipales, ces mauvais chiffres tombent mal pour le gouvernement et le chef de l'Etat. Hormis la hausse exceptionnelle de septembre 2013 (+ 48.600), due au contre-coup du "bug SFR" qui avait artificiellement gonflé la baisse du mois précédent, il faut remonter à avril 2013 pour retrouver une hausse comparable (+33.200).

Forte hausse des radiations

Au total, depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, plus de 420.000 chômeurs sans activité supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi. Du côté des jeunes, priorité affichée du président, le ministère du Travail relève que, "quoique légèrement supérieur en février (+1.700), le nombre d'inscrits à Pôle emploi reste sur une tendance au reflux, depuis plus de 9 mois", et "conserve un niveau équivalent à celui atteint fin 2012".

A l'opposé, "la progression des effectifs des demandeurs d'emploi seniors" "explique la quasi-totalité de la hausse", souligne le ministère. En février, la hausse pour les plus de 50 ans atteint 1,3%. Sur un an, +12,1%, une véritable explosion. En février, les radiations administratives sont par ailleurs en très forte hausse (+28,2%), comme les "cessations d'inscription pour défaut d'actualisation" (+11,2%). Ce qui signifie en clair que l’on est en train de tripatouiller un peu les statistiques pour masquer l’ampleur du problème. Car ne nous y trompons pas quand on exclut un mois 100 demandeurs d’emplois pour des raisons diverses on en réintègre 60 ou 70 deux mois plus tard après avoir examiné avec attention leur dossier…

Face à cette situation, le "gouvernement poursuivra et intensifiera la mobilisation des outils de la politique de l'emploi" (20.000 nouveaux emplois d'avenir ont été signés depuis le début de l'année) et "le pacte de responsabilité viendra amplifier la dynamique de création d'emploi", assure le ministère du Travail. C'est-à-dire que l’on va continuer comme avant. A moins que les résultats de dimanche leur ouvrent enfin les yeux sur la gravité de la situation.

 

 

Jean Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens